Rentrée littéraire de septembre terminée, place à la rentrée littéraire de janvier. On ne connaît pas encore le nombre exact, mais la rentrée littéraire de janvier compte en général autour de 400 nouveaux romans. De plus en plus, c'est la saison des poids lourds, ceux qui veulent échapper à la pression des grands prix littéraires. L'événement de cette rentrée sera bien entendu le nouveau Michel Houellebecq. Un nouveau roman de plus de 700 pages est annoncé pour le 7 janvier, mais aussi la réédition de toute son œuvre en format cartonné et relié.
Des valeurs sûres et des découvertes étrangères
Frédéric Beigbeder revient lui aussi avec Un barrage contre l'Atlantique chez Grasset, et Philippe Besson avec Paris-Briançon, un huis clos dans un train de nuit. Le Belge, très apprécié, et toujours attendu, Thomas Gunzig propose Le sang des bêtes, un court roman très subtil et très drôle.
À noter aussi deux romans sur la crise sanitaire : Vincent Message avec Les années sans soleil aux éditions du Seuil et Journal de la peste du Portugais Gonçalo Tavares chez les éditions Bouquins.