La reproduction de la grotte de Cosquer ouvre ses portes à Marseille (Illustration) 1:26
  • Copié
Thibault Hue, édité par Wassila Belhacine , modifié à
La reproduction de la grotte de Cosquer ouvre ses portes à Marseille. Cette célèbre cavité découverte par hasard en 1985 par le plongeur Henri Cosque, à 37 mètres de fond dans le parc national des Calanques, est connue pour ses grandes fresques préhistoriques. Menacée par la montée des eaux, elle a été complétement reconstitué. Elle est désormais ouverte au public.
REPORTAGE

Des stalactites humides, des chevaux dessinés à la main sur des parois jaunâtre qui semblent vieilles de 30.000 ans. Cette reproduction de la grotte de Cosquer ressemble trait pour trait au modèle initial enfouie sous les eaux. Alain Dalis, chef de l’atelier Archeos a travaillé pendant plus d’un an avec son équipe pour que l’immersion soit parfaite. "On a travaillé comme les hommes préhistoriques à l'époque. On a retrouvé les gestes, les matériaux, par exemple on a taillé des petits silex. On va s'attacher à retrouver le moment de la création", explique-t-il.

"Un grand sanctuaire préhistorique de l'époque"

Et il y avait urgence. Le vestige originel est menacé par le changement climatique, explique Frédéric Prades, directeur de la Grotte : "Cette grotte est en danger. Les eaux de la Méditerranée, comme toutes les eaux de toutes les mers du monde, sont en train de monter. Une grande partie des gravures et peintures de la grotte Cosquer auront disparu dans un siècle. L'idée est d'avoir un témoignage de cette grotte. Elle est un grand sanctuaire préhistorique de l'époque".

Un chantier colossal, à hauteur de 24 millions d’euros, qui pourrait devenir l’une des places fortes du tourisme de la ville. 500.000 visiteurs sont attendus pour sa première année d’ouverture.