Finie la poubelle et place au réemploi dans l'industrie cinématographique. Depuis deux ans, la Ressourcerie du Cinéma récupère et recycle des centaines d'objets et de décor issus de différents tournages. Une fois restaurés, tous ces éléments sont proposés à la location ou à la vente dans le grand entrepôt de l'association situé près de Paris, à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Europe 1 s'est rendue dans ce hangar de 1.300 mètres carrés aux allures de magasin de bricolage.
Une aide indispensable aux petites productions
Ici, l'association propose aux professionnels de l'audiovisuel une vraie caverne d'Ali Baba. Tout est présent pour créer n'importe quel type de décors. Des planches, des portes, des fenêtres, des ascenseurs... il est possible de reconstituer intégralement les pièces d'un appartement ou d'une épicerie. D'autres objets beaucoup plus insolites complètent également la riche collection, comme des rochers en polystyrène ou 49 kilos de tongs récupérées lors d'un tournage. Depuis peu, ce sont des éléments issus du tournage du dernier Asterix qui sont exposés comme le Palais de César.
>>LIRE AUSSI : Comment le phénomène Emily in Paris a boosté le tourisme et l'immobilier dans la capitale
Destinés autrefois à la déchetterie, tous ces objets, parfois utilisés une seule fois dans une séquence, voient leur durée de vie rallongée grâce au travail des bénévoles de l'association. D'autant plus que les besoins de décors sont souvent récurrents. "Un décor comme la Maison Blanche est souvent refait", explique Karine de Polignac, la cofondatrice de la Ressourcerie du Cinéma. Outre l'impact écologique, pour de nombreuses productions audiovisuelle, ce système d’économie circulaire représente une vraie aide car construire des décors pour le cinéma coûte cher. Depuis sa création, la Ressourcerie du Cinéma a récolté 200 tonnes de déchets, parfois difficiles à réutiliser.