La robe blanche portée par la princesse Leia dans le premier «Star Wars» va être vendue aux enchères

Le robe de la princesse Leia va être vendue aux enchères.
Le robe de la princesse Leia va être vendue aux enchères. © FREDERIC J. BROWN / AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : FREDERIC J. BROWN / AFP , modifié à
Entreposée à Londres avant d'être restaurée, la robe blanche que portait Carrie Fisher, alias princesse Leia, dans le premier "Star Wars", va être vendue aux enchères aux États-Unis par le site Propstore Auction. Son prix, actuellement fixé à 500.000 dollars, pourrait être multiplié par quatre d'ici à la semaine prochaine.

Elle fait partie des vêtements mythiques du cinéma américain. L'iconique robe blanche, que portait la princesse Leia dans le premier opus de la saga Star Wars, va être vendue aux enchères aux États-Unis, rapporte CNN. Propstore Auction, le site internet qui organise la vente, la présente comme une "pièce d'importance historique" par son statut de "seul costume de princesse Leia connu pour exister encore dans le film original", sorti en salles en 1977. 

De quoi justifier un prix particulièrement prohibitif. Affichée au tarif de 500.000 dollars, elle pourrait être adjugée plus de 2 millions de dollars d'ici à mardi prochain, date de la clôture des enchères. Cette robe est le fruit du travail de John Mollo, célèbre costumier britannique, décédé en 2017. Ce dernier l'avait élaboré spécialement pour le personnage de la princesse Leia, incarné par Carrie Fisher, avant de décrocher l'Oscar du meilleur costume un an plus tard. 

Entreposée à Londres puis méticuleusement restaurée

Un vêtement d'autant plus précieux que de nombreux collectionneurs imaginaient cette robe perdue à tout jamais, comme l'a indiqué Stephen Lane, le fondateur de Propstore Auction auprès du magazine Barneby. Ces derniers, dit-il, étaient à la recherche de la robe depuis 40 ans. En réalité, elle était entreposée dans un grenier à Londres pendant plusieurs années avant d'être redécouverte dans un "très mauvais état", selon les mots de Stephen Lane. 

Un minutieux travail de restauration a donc été entrepris par des professionnels dans la capitale britannique. Pendant huit mois, ils se sont affairés pour la nettoyer à la main afin de venir à bout de la poussière et de la saleté accumulées pendant toutes ces années. De quoi redonner à la robe son blanc éclatant qui devait, selon la volonté du réalisateur George Lucas, symboliser la pureté et la beauté de la princesse Leia. Toutes les coutures ont également été recousues et les travaux ont été effectués selon les normes les plus exigeantes en la matière. 

010_A7A08A83_153 (1)

Crédit photo : LUCASFILM / ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12 VIA AFP

Cette robe apparaît notamment dans la dernière scène de l'épisode 1 de la saga lorsque, dans la salle du trône, la princesse Leia remet à Luke Skywalker et Han Solo leurs médailles d'honneur après qu'ils se sont débarrassés de l'Étoile noire.