Ceux qui ont déjà vu This is us, série américaine au succès international dont la cinquième saison est actuellement en cours de diffusion en France sur Canal+, auront sûrement un petit choc s'ils allument leur téléviseur et regardent TF1 lundi soir. Au programme, Je te promets, adaptation française de cette fiction. Même intrigue - l'histoire d'une famille dont quatre membres sur cinq partagent la même date d'anniversaire - mais aussi mêmes scènes, parfois au plan près, et des dialogues si similaires qu'on croirait, à première écoute, entendre des doublages en VF. C'est ainsi qu'un médecin qui, dans la version américaine, conseille de "prendre les citrons les plus acides, les plus amères que la vie aie produit pour en faire de la limonade", estime dans la version française qu'il faut "prendre le raisin le plus amer que la vie vous aie donné pour en faire du bon vin".
>> Retrouvez Europe Matin en replay et en podcast ici
Des détails modifiés pour "franciser" la série...
Pourtant, on aurait tort de se limiter à chercher les sept différences entre This is us et Je te promets. Le travail d'adaptation, qui a consisté à la fois à se couler dans le moule et à "franciser" largement une série imprégnée de culture américaine, est ici parfaitement réalisé. Il a consisté à modifier un nombre considérable de détails, comme le métier des personnages. Kevin, acteur de sitcom à Hollywood dans la vraie vie, devient ainsi Michaël, joueur de football à l'Olympique de Marseille. Kate, une jeune femme qui rencontre son compagnon dans un groupe de parole pour personnes obèses, est remplacée par Maud, également en surpoids mais qui fait la connaissance du futur élu de son cœur par hasard dans la rue.
Tout simplement car Hollywood, comme les groupes de parole, sont des choses très américaines. Le métier de Kevin "ne nous parlait pas", justifie Aline Panel, la productrice de Je te promets. "Alors que le football est un élément de fierté nationale et de cohésion entre nous. Ce principe est déployé sur plein d'aspects, de détails qui peuvent paraître fins mais donnent à la fin un ancrage vraiment français à la série." C'est ainsi que l'histoire d'un personnage noir, adopté par cette famille blanche, est revue dans la version française à l'aune de celle de la colonisation. Dans la version américaine, il permettait d'aborder la question raciale aux Etats-Unis, difficile à transposer telle quelle de l'autre côté de l'Atlantique.
...et l'inscrire dans un contexte sociologique différent
Comme This is us, son remake français balaie plusieurs décennies. Assez logiquement apparaissent donc plus de 40 ans d'histoire de France, de l'élection de Mitterrand à la Coupe du monde de football, en passant par Coluche. "Il y a aussi les références culturelles, ce qu'on mangeait, ce qu'on consommait, ce qu'on lisait, comme les Picsou, les séries françaises", poursuit Aline Panel. Pour les dialogues, la productrice assure que les scénaristes sont repartis de zéro. "Les auteurs ont dialogué à leur façon et à la française. On ne parle pas pareil, nous, les Français. On parle avec un peu plus d'humour et d'ironie." C'est ainsi que l'un des personnages peut lancer : "Tout le monde fait des erreurs. Moi aussi, j'ai voté Giscard."
Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)
Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio. Deux fois par semaine, Eva Roque et son équipe de sérivores vous emmènent dans le monde merveilleux des séries en compagnie d'invité.e.s de renom.
>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici lemode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
C'est dans cette capacité à installer tout un contexte sociologique, historique, culturel et géographique que Je te promets relève le défi de l'adaptation avec brio. Aline Panel a également accordé une grande importance à sa bande-son, à commencer par le titre de Johnny Hallyday qui a donné celui de la série et berce le générique. Mais la productrice assume par ailleurs toutes les similarités avec This is us. "Je raconte la même histoire, qui est universelle. Donc quand c'est bien, c'est bien, pourquoi changer ? On s'adresse à un public large, français, qui n'a pas vu la série originale."
Celui-ci devrait être au rendez-vous tant Je te promets rassemble tous les ingrédients pour devenir un succès populaire. Si elle reste un cran en-dessous de This is us, la série trouve son propre ton et peut notamment se reposer sur des acteurs tous excellents dans leur rôle, Camille Lou et Marilou Berry en tête. Quel que soit le succès qu'elle rencontre, TF1 ne compte pas s'arrêter là. La Une est déjà en train d'adapter deux autres séries policières anglo-saxonnes, Criminal Justice et Luther.