Ils étaient cinq, et à la fin, il n’en reste qu’un. La troisième édition du Prix littéraire Europe 1 - GMF a récompensé Antoine Billot pour son ouvrage Le soldat Ulysse, aux éditions Gallimard. L’histoire commence juste après la Première Guerre mondiale. Dans une gare, on retrouve un homme – un soldat, manifestement, vu son uniforme. Il est crasseux, mal en point, et complètement désorienté.
Un soldat amnésique
On l’envoie d’abord chez les fous au Kremlin-Bicêtre, puis au Val-de-Grâce, où il est pris en charge par un médecin militaire, Oscar Milosz. L’homme est parfaitement amnésique. Il n’a pas de nom, pas d’identité, alors, le médecin le baptise Ulysse. Mais sans état civil, le soldat n’a pas le droit à une pension ni même à des soins.
Maintenant, il faut donc l’aider à retrouver la mémoire et sa famille. Alors, le Dr Milosz fait faire un joli portrait photo de son patient et le publie dans les journaux en espérant que quelqu’un morde à l’hameçon. Mais ce sont des milliers de lettres qui déferlent au Val-de-Grâce.
On a reconnu un mari, un frère, un cousin, un fiancé... Des désespérés qui voudraient reconnaître leur proche dans ce soldat inconnu. Un roman très romanesque mais c’est aussi une réflexion sur l’identité. Qui est-on quand on n'est personne ?