catherine Ringer 2:10
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
La chanteuse sort un album et DVD live son de concert "Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko" à la Philarmonie de Paris. Invitée de "Musique!", elle démontre que sa voix est toujours capable des mêmes prouesses, même si l'artiste explique qu'elle s'est modifiée avec le temps.
INTERVIEW

Sa voix, au timbre si particulier et aux aigus très reconnaissables, a forgé l'identité des Rita Mitsouko. Catherine Ringer rend hommage au duo qu'elle formait avec son défunt mari Fred Chichin dans une version live de son concert "Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko", à la Philarmonie de Paris. Il est disponible en double CD et DVD et en triple vinyle. Invitée de Musique!, sur Europe 1, la chanteuse de 63 ans démontre à l'antenne que sa voix est toujours capable de chanter les mélodies écrites à l'époque, avec une facilité désarmante.

Après avoir chanté par-dessus un extrait du concert live, Catherine Ringer explique, toujours en chanson, comment sa voix s'est modifiée avec le temps, passant d'une voix aigue et pointue à des sons graves et ronds en un quart de seconde. "Avec le temps, la voix change", explique-t-elle d'une petite voix perchée. "J'ai quand même la chance d'avoir une voix qui est assez en forme, mais qui a pas mal descendu."

Catherine Ringer arrive en effet aujourd'hui à chanter plus grave qu'à ses débuts. "Je pourrais parler avec Johnny d'une autre manière cette fois. Ou peut être avec Grand Corps Malade, qui utilise cette voie très douce et belle", s'amuse-t-elle, semblant les imiter.

"Je me dis que j'ai fait des mélodies bizarres"

La chanteuse précise que le plus important au fil du temps est de continuer à exercer sa voix. "La voix, c'est un muscle", rappelle-t-elle. "Surtout quand on fait des écarts comme ça, monter et descendre, chanter fort et pas fort, ça s'entretient." Même si elle reconnaît que le temps modifie aussi la voix de manière immuable. "Depuis ma ménopause, c'est vrai que je chante plus grave qu'avant", observe-t-elle.

Mais que ceux qui, jeunes ou vieux, n'ont jamais réussi à chanter juste sur une chanson des Rita Mitsouko se rassurent. Catherine Ringer reconnaît volontiers qu'elle et Fred Chichin n'ont jamais composé des choses aisées à chanter. "Mes mélodies ne sont pas toujours faciles", rigole-t-elle. "Parfois, je me suis dit moi-même que j'ai fait des mélodies bizarres".