Elle a qualifié de "terrifiants et indéfendables" les faits dont est accusé le chanteur américain. Jeudi, la chanteuse américaine Lady Gaga a regretté publiquement avoir collaboré avec R. Kelly à l'occasion d'une chanson en 2013 et a affiché son soutien aux victimes présumées.
Accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles. Grande figure du R&B des années 1990, auteur notamment du titre I Believe I Can Fly, R. Kelly défraie aujourd'hui la chronique après la diffusion d'un documentaire accablant la semaine dernière. Dans le documentaire Surviving R. Kelly, long de six heures, diffusé sur la chaîne câblée Lifetime, plusieurs femmes accusent le chanteur d'avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles de moins de 16 ans alors qu'il était majeur. D'autres témoins assurent que Robert Sylvester Kelly, de son vrai nom, s'est entouré de femmes qu'il a transformé en esclaves sexuelles et qui sont aujourd'hui totalement coupées de leurs proches.
Un morceau au titre évocateur. Lady Gaga s'est exprimée sur le sujet car elle a enregistré en 2013 un morceau avec R. Kelly dont le contenu, et le titre Do What U Want With my Body (Fais ce que tu veux de mon corps) interrogent à la lumière des accusations visant le chanteur. "En tant que victime d'agression sexuelle moi-même, j'ai fait ce morceau et cette vidéo à un moment sombre de ma vie", a expliqué Lady Gaga dans un message posté dans la nuit de mercredi à jeudi sur son compte Twitter. "Mon intention était de créer quelque chose d'extrêmement provocateur et rebelle", a-t-elle ajouté, "parce que j'étais en colère et je n'avais toujours pas réalisé le traumatisme que cela avait eu sur ma vie".
I stand by anyone who has ever been the victim of sexual assault: pic.twitter.com/67sz4WpV3i
— Lady Gaga (@ladygaga) 10 janvier 2019
Le morceau retiré de toutes les plateformes de musique en ligne. A la vue du titre et du contenu du morceau, "il apparaît clairement à quel point mon esprit était troublé", a écrit celle qui affirme avoir été violée, à l'âge de 19 ans, par un producteur de musique dont elle n'a jamais révélé l'identité. "Je ne peux pas revenir en arrière, mais je peux continuer à soutenir les femmes, les hommes et les personnes de toutes identités sexuelles, de toutes origines ethniques, qui sont victimes d'agression sexuelle", a poursuivi la chanteuse.
Elle a indiqué qu'elle retirerait le morceau de toutes les plateformes de musique en ligne et qu'elle ne travaillerait plus avec R. Kelly. "Je suis désolé, à la fois pour mon manque de discernement quand j'étais jeune, et aussi de ne pas avoir parlé plus tôt", a-t-elle conclu.