Le nouvel album d'Adele, "25", continue de battre des records et connaît non seulement le plus fort démarrage jamais connu aux Etats-Unis et au Canada, mais devient aussi l'album le plus vendu cette année en Amérique du Nord.
Records de vente de CD et en téléchargement. Après s'être vendu à 2,8 millions d'unités en cinq jours aux Etats-Unis, le nouveau disque de la chanteuse vedette britannique, qui comprend la ballade "Hello", s'est aussi écoulé à 261.000 pièces au Canada : deux records, selon un communiqué de Nielsen Music mercredi. "C'est quelque chose que nous n'avons jamais vu" depuis que Nielsen a commencé à suivre les ventes musicales en 1991, a dit Anna Loynes, porte-parole du cabinet spécialisé. Le record était jusqu'à présent détenu par l'album du "boys band" N SYNC, "No strings attached", sorti en 2000, et dont 2,41 millions d'exemplaires s'étaient arrachés la première semaine. Adele décroche par ailleurs dès sa première semaine dans les bacs et les magasins en ligne de musique la place d'album le plus vendu de l'année 2015.
Le streaming ? Non merci. Premier opus de la diva pop depuis 2011, "25" promettait de rencontrer un franc succès, mais ces premiers chiffres font voler en éclat les prévisions les plus optimistes, d'autant que les ventes d'albums ont diminué depuis les années 2000 et l'avènement de la musique en ligne. L'Anglaise aux yeux verts est si confiante qu'elle a choisi de ne pas diffuser son album en streaming (flux sans téléchargement) alors que ce secteur en pleine expansion est devenu un passage obligé pour une majorité d'artistes.
Taylor Swift et Justin Bieber largement derrière. La Britannique à la voix puissante et légèrement rauque "écrase complètement Taylor" Swift et son dernier album "1989", qui était jusqu'alors le plus vendu de l'année à 1,8 million d'unités. Adele dépasse aussi de très loin Justin Bieber et son nouvel opus "Purpose", qui affichait jusqu'alors le meilleur démarrage de l'année avec "seulement" 522.000 titres écoulés en une semaine...