On remonte dans le temps avec cette exposition au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, en partenariat avec Europe 1. "Les années folles de l’aviation, l'aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939)" nous renvoie à l'entre-deux-guerres où les premiers vols commerciaux avaient lieu et faisaient rêver les Français ainsi que les artistes.
"Un moyen de mobilité qui imprègne la société"
Dans la salle de bain, le parfum "Vol de nuit" de Guerlain. Dans les chambres à coucher, des avions à construire ou les malles Louis Vuitton destinées au voyage en avion. Dans le salon, le mobilier épuré des premières cabines. Dans les années 1920, l'aviation fait rêver les Français. "C'est le moyen de mobilité à la mode qui a une aura d'aventure et d'élégance et imprègne la société jusque dans les objets du quotidien. Il y a des avions jouets, des jeux de société", explique Julie Ulloa, conservatrice au musée de l'Air et de l'Espace.
Une influence sur les arts
Dans les vitrines, de grands manteaux en cuir, soit la panoplie du héros de l'époque. L'aviateur Jean Mermoz inspire la mode et les arts. "L'aviateur est dans un cockpit non fermé, donc il doit affronter le vent, le froid, les émanations d'huile", raconte la conservatrice du musée.
La naissance de l'aviation commerciale n'inspire pas seulement les industriels. À bord, des avions, des coucous exposés dans le parcours, les vraies stars de cette exposition. Les artistes et photographes découvrent la vue aérienne et cette façon de peindre le monde en plongée va révolutionner aussi le monde de l'art. Une exposition à voir jusqu'au 3 mars 2024.