Le Bataclan va rouvrir ses portes le 12 novembre, quasiment un an jour pour jour après les attentats qui ont meurtri la célèbre salle de spectacle parisienne, a annoncé vendredi le propriétaire de la salle, Lagardère Unlimited Live Entertainment. Sting ouvrira le bal le 12, comme il l'a annoncé sur Twitter. Selon BFMTV, une cérémonie d'hommage se déroulera le 13, en présence des Eagles of Death Metal, le groupe qui jouait lors de l'attaque du 13 novembre 2015.
Exclusive concert in Paris for re-opening of @le_bataclan just announced for Sat., Nov. 12. Details/ticket info at https://t.co/lrpZj6pppQ. pic.twitter.com/VkMcbdnidx
— Sting (@OfficialSting) 4 novembre 2016
Sécurité renforcée. Un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place lors de la réouverture, avec notamment un nouveau système d'ouverture des portes. Des agents de la préfecture de police seront mobilisés dès le soir du 12 novembre. L'ouverture a été avancée puisqu'elle était initialement prévue le 16 novembre avec un concert de l'Anglais Pete Doherty. Le 13 novembre, la cérémonie en hommage aux 90 victimes se tiendra en présence des proches et des survivants de l'attentat. Une plaque commémorative sera apposée devant la salle.
"Commémorer et honorer". "En rouvrant le Bataclan, nous avons deux tâches importantes à mener de front : commémorer et honorer ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque de l'année dernière, et célébrer la musique et la vie que représente cette salle de spectacle mythique", a déclaré sur son site Sting, qui s'était produit à ses débuts au Bataclan avec son groupe The Police. La recette de cette soirée sera reversée aux associations Life For Paris et 13 Novembre : Fraternité et Verité, indique le site du chanteur britannique.