Le célèbre écrivain israélien Amos Oz, ardent défenseur de la paix dont le roman autobiographique Une Histoire d'amour et de ténèbres avait connu un succès mondial, s'est éteint vendredi à l'âge de 79 ans, a annoncé sa fille.
Mort des suites d'un cancer. L'écrivain est mort à la suite d'un cancer, a déclaré Fania Oz-Salzberger dans un tweet en hébreu, remerciant "ceux qui l'ont aimé". La mort d'Amos Oz est "une perte pour nous tous et pour le monde", a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon.
אבא שלי האהוב הלך לעולמו ממחלת הסרטן, זה עתה, לאחר הידרדרות מהירה, בשנתו ובשלווה, מוקף אוהביו.
— Fania Oz-Salzberger פניה עוז-זלצברגר (@faniaoz) 28 décembre 2018
אנא כבדו את פרטיותנו. לא אוכל להגיב לפניות. תודה למי שאהב אותו.
Opposé à la politique de Netanyahu. Amos Oz a vu le jour à Jérusalem le 4 mai 1939 dans une famille d'origine russe et polonaise. Salué à ses débuts comme le "Camus israélien", l'écrivain, un fervent militant de la paix avec les Palestiniens, avait dénoncé ces dernières années la politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu, protestant contre ce qu'il a qualifié d'"extrémisme croissant" du gouvernement.
De nombreux prix. Lauréat du prestigieux prix Goethe 2005 en Allemagne, il avait aussi reçu le prix d'Israël de littérature en 1998, le prix Méditerranée (étranger) en 2010 et le prix Franz Kafka en 2013. Marié et père de trois enfants, Amos Oz était très apprécié par les Israéliens de tous bords, notamment pour son humour.