"Je termine ma vie cinématographique." C'est par ces mots que Jean-Luc Godard a confirmé la fin prochaine de sa carrière de réalisateur. Celui à qui l'on doit Le Mépris, Pierrot le fou ou encore À bout de souffle était invité de la 25e édition du Festival International de Kerala qui s'est tenu au mois de février. Dans une visioconférence mise en ligne sur YouTube mercredi, il a parlé de ses projets, dont celui de mettre fin à sa "vie de cinéaste". "Je termine en faisant deux scénario. Après, je dirai au revoir au cinéma."
La fin de la Nouvelle vague
Ces deux travaux, Funny Wars et Scénario (ça ne s'invente pas), lequel doit donner un film qui sera diffusé sur Arte, seront donc (normalement) les derniers. Depuis plusieurs années déjà, Jean-Luc Godard s'était fait discret, ralentissant le rythme de ses réalisations. En avril 2020, lors d'une masterclass en Suisse, il avait déploré pêle-mêle la disparition des grands auteurs et des grands comédiens. Quelques mois plus tôt, la mort d'Anna Karina, actrice fétiche du cinéaste qu'il avait révélée, avait enfoncé le clou dans le cercueil d'une génération entière, celle de la Nouvelle vague.
"Ils me manquent parce qu'ensemble, on parlait vraiment", expliquait alors Jean-Luc Godard à propos des membres de ce mouvement artistique. "On parle de la vie. Rohmer, Rivette, Truffaut et moi, on allait beaucoup au cinéma. On était une équipe."