Les équipes du Max Linder ont hâte de retrouver leurs clients. 1:30
  • Copié
Alexandra Sirgant, édité par Antoine Terrel , modifié à
Les salles de cinéma vont enfin pouvoir rouvrir à partir de mercredi après des mois de fermeture. Au Max Linder, un cinéma parisien, on attend avec impatience le retour des spectateurs, et la première séance prévue affiche déjà complet. 
REPORTAGE

Pour les cinéphiles, le jour tant attendu se rapproche. Dès mercredi, et après sept mois de fermeture à cause de l'épidémie de coronavirus, les cinémas vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes. Et dans les salles, les gérants sont sur le pont pour préparer l'accueil des clients, comme au Max Linder, un des plus vieux cinéma de Paris, où les équipes sont pressées de retrouver leurs spectateurs.

Le projecteur en route, le générique sur le grand écran... Dans sa cabine, José, le chef opérateur, teste son matériel de projection, très ému à l'idée d'enfin retrouver son public. "Le cinéma ne vit pas sans son public. C'est comme un plat sans sauce, c'est un peu fade", confie-t-il à Europe 1. Et pour redonner goût aux cinéphiles, un seul film sera à l'affiche de ce cinéma à un seul écran : Mandibule de l'excentrique Quentin Dupieux.

"Notre première séance est complète"

Claudine Cornillat, la gérante, est confiante pour cette réouverture. "On a déjà des messages qui nous disent 'enfin', 'formidable', 'on sera là'", se réjouit-elle. "Notre première séance, le mercredi soir à 19 heures, est complète", assure-t-elle encore. "Je vais voir les gens parce que là, je ne vois que des fantômes quand je suis dans cette salle. Je vais voir les gens et les sentir, les entendre." 

Les fauteuils noirs en mousse de la salle pourront accueillir 200 personnes sur les 560 sièges. La jauge pourra grimper à près de 360 à partir du 9 juin.