C'est le livre d'une reconstruction, celui qu'il n'aurait "jamais voulu écrire". L'écrivain américano-britannique d'origine indienne, Salman Rushdie, publie ce jeudi en France un nouveau livre intitulé Le couteau, dans lequel le romancier s'exprime pour la première fois sur l'attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de 30 ans après la fatwa prononcée contre lui.
>> LIRE AUSSI - Salman Rushdie : après l'attaque, les ventes du roman «Les Versets sataniques» s'envolent
Dans ce livre, Salman Rushdie ne cherche plus à comprendre cet acte, il s'agit plutôt d'un recueil sur sa souffrance. Ces 270 pages intenses sont dédiées aux gens qui lui ont sauvé la vie. Le couteau s'ouvre violemment sur la tentative d'assassinat. Salman Rushdie donne alors une conférence sur la sécurité des écrivains. L'assaillant, surnommé "A", se jette sur lui, couteau à la main, et le blesse notamment au cou et à l'œil. Aujourd'hui, c'est le verre opaque d'une lunette qui cache cet œil.
Une démonstration de force
Ce basculement dans l'horreur défile sur plusieurs pages, aérées par quelques réflexions humoristiques. Par exemple, lorsque l'écrivain, à terre, entre la vie et la mort, pense alors à son beau costume Ralph Lauren tout tâché de sang. L'écrivain dévoile ensuite sa lente convalescence, de l'hôpital au centre de rééducation, avec l'ombre de ce "A" enragé qui le hante et qui n'a lu que deux pages de l'œuvre de l'écrivain, assez pour tenter de le tuer. Mais dans ce trouble, la lumière aussi se fait jour, celle de sa femme, Elisa.
Avec Le couteau, Salman Rushdie, désormais debout, brandit sa plume et livre une démonstration de force. Le triomphe de l'art sur la haine.