Pendant le confinement, les annulations de festivals sont tombées en cascade. Aucune manifestation de plus de 5.000 personnes ne pourra en effet se tenir avant septembre. Pourtant, alors que l'épidémie de coronavirus ralentit en France, certains organisateurs de festivals réfléchissent à maintenir ces événements, sous des formes bien différentes que prévu.
Sur Europe 1 dimanche, Emmanuel Hoog, président du festival Rock en Seine, à Paris, a annoncé la possibilité que l'événement soit "retransmis en prime time par une grande chaîne de télévision".
"Avec du public dans le parc et retransmis en prime time"
L'idée serait que Rock en Seine se tienne "à la fois avec du public dans le parc (de Saint-Cloud, près de Paris) et puis peut-être qu'il soit retransmis en prime time par une grande chaîne de télévision", a-t-il affirmé. "C'est l'une des hypothèses sur lesquelles on travaille", poursuit Emmanuel Hoog.
D'autres alternatives sont en cours de discussion, selon lui, comme celles d'"annuler ou reporter pour 2021". "On travaille actuellement à la réorganisation et à l'adaptation de ce qu'on avait imaginé en 2020 pour 2021", détaille Emmanuel Hoog, qui aimerait qu'un événement ait tout de même lieu.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Pourquoi l’hydroxychloroquine est-elle rejetée par les autorités sanitaires ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Comment fonctionne StopCovid ? Nous avons testé l'application de traçage en avant-première
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
"Des artistes, des musiciens en direct devant un public"
"On ne souhaite pas que les portes du parc de Saint-Cloud soit fermées le dernier week-end du mois d'août et à quelques jours de la rentrée scolaires, dans un moment qui sera l'épilogue de l'été", précise-t-il. Emmanuel Hoog aimerait ainsi créer un "spectacle vivant" qui prévoirait "des présences d'artistes, des musiciens en direct devant un public".
Le président de Rock en Seine, qui réunit en moyenne 40.000 festivaliers par jour sur plusieurs jours, dit ainsi avoir "l'espoir de pouvoir faire quelque chose de fort, symbolique, de particulier voire même d'historique". Le projet en est toutefois encore à ses balbutiements puisque selon Emmanuel Hoog, "c'est difficile de se projeter sur les capacités, et les conditions de rassemblements qu'on aura" fin août.
Rock en Seine, qui a lieu tous les ans dans le parc de Saint-Cloud, en banlieue parisienne, devrait avoir lieu les 29, 30 août et 1er septembre.