1:34
  • Copié
Sébastien Bordenave, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Publié pour la toute première fois le 21 octobre 1934, le "Journal de Mickey" souffle ses 90 bougies. Le bimensuel est à ce jour le plus ancien magazine français jeunesse toujours en activité. Trois numéros sortent pour l'occasion.

On a pu y lire Titeuf, l’élève Ducobu, Kid Paddle, mais aussi moins récemment Pim Pam Poum, Prince Vaillant et Mandrake le Magicien... Le Journal de Mickey fête ses 90 ans ! Publié pour la toute première fois le 21 octobre 1934, le bimensuel est à ce jour le plus ancien magazine français jeunesse toujours en activité. Si Mickey est américain, le journal de Mickey est bien français, c’est Paul Winkler qui a les droits de Disney pour publier des extraits de BD dans plusieurs journaux, il a l’idée efficace de les regrouper dans une seule et même parution en 1934. Ça existait depuis deux ans en Italie dans un journal appelé Topolino.

Un premier exemplaire à 30 centimes

Le premier numéro en France est un triomphe, lancé à 30 centimes, 400.000 exemplaires sont vendus dans la foulée, un journal de Donald sera tenté en 1947 mais ça ne va durer que six ans. 

Pour fêter les 90 ans de parution, 3 numéros événements sortent pour l’occasion : mention spéciale au journal de mickey XXL, un "JDM" de plus de 38 cm de haut, il y a même une fiche castor junior pour apprendre à vos enfants à construire un refuge à hérisson ou cuisiner un tiramisu !