Publicité
Publicité

Le Journal de Mickey fête ses 90 ans

Sébastien Bordenave, édité par Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min

Publié pour la toute première fois le 21 octobre 1934, le "Journal de Mickey" souffle ses 90 bougies. Le bimensuel est à ce jour le plus ancien magazine français jeunesse toujours en activité. Trois numéros sortent pour l'occasion.

On a pu y lire Titeuf, l’élève Ducobu, Kid Paddle, mais aussi moins récemment Pim Pam Poum, Prince Vaillant et Mandrake le Magicien... Le Journal de Mickey fête ses 90 ans ! Publié pour la toute première fois le 21 octobre 1934, le bimensuel est à ce jour le plus ancien magazine français jeunesse toujours en activité. Si Mickey est américain, le journal de Mickey est bien français, c’est Paul Winkler qui a les droits de Disney pour publier des extraits de BD dans plusieurs journaux, il a l’idée efficace de les regrouper dans une seule et même parution en 1934. Ça existait depuis deux ans en Italie dans un journal appelé Topolino.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un premier exemplaire à 30 centimes

Le premier numéro en France est un triomphe, lancé à 30 centimes, 400.000 exemplaires sont vendus dans la foulée, un journal de Donald sera tenté en 1947 mais ça ne va durer que six ans. 

Pour fêter les 90 ans de parution, 3 numéros événements sortent pour l’occasion : mention spéciale au journal de mickey XXL, un "JDM" de plus de 38 cm de haut, il y a même une fiche castor junior pour apprendre à vos enfants à construire un refuge à hérisson ou cuisiner un tiramisu !