Le marché musical français progresse, malgré une grosse marge de progression

Le marché musical français progresse, malgré une grosse marge de progression
Le marché musical français progresse, malgré une grosse marge de progression © Pixabay
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avec AFP
Le Syndicat national de l'édition phonographique a publié un communiqué ce mardi expliquant qu'avec 968 millions d'euros de chiffre d'affaires, le marché français de la musique enregistrée progresse de 5,1% en 2023. Malgré cette septième année de hausse consécutive, le streaming par abonnement se traîne.

"Tout n'est pas si facile", comme rappait NTM : avec 968 millions d'euros de chiffre d'affaires, le marché français de la musique enregistrée progresse de 5,1% en 2023, soit une 7e année consécutive de hausse, mais le streaming par abonnement se traîne, selon les chiffres dévoilés mardi. Le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), dans un communiqué, dresse un "constat satisfaisant" mais relativise avec "un revenu qui atteint tout juste 53% du niveau historique de 2002". Sur ces 968 millions d'euros, 620 millions, soit les trois quarts, proviennent du numérique (streaming) contre 195 pour le physique (CD, vinyle), le reste relevant de la synchronisation (films, séries, publicités, jeux vidéos, etc.) et des droits voisins.

 

En retard par rapport au Top 10 mondial 

C'est là que le Snep pointe "de nouveaux challenges". Au premier plan, la "croissance numérique" est "en retard en France, comparée au Top 10 des marchés mondiaux". La progression "de 10% des revenus du streaming par abonnement" reste "trop faible pour nourrir pleinement le développement du marché", alors "que c'est la première source de création de valeur", développe le syndicat.

La France recense ainsi "12 millions d'abonnements", avec tout "juste un million d'unités (de plus) chaque année depuis trois ans". Soit un taux de pénétration de 16% pour l'abonnement payant, "un des plus faibles" parmi les principaux marchés dans le monde. Par comparaison, ce taux est de 17,5% en Allemagne, 26,5% au Royaume-Uni et 30,1% aux États-Unis.

"Accélérer l'adoption du streaming"

La croissance des revenus de ces abonnements "se tasse ici, alors que notre marché est loin d'être parvenu à maturité", déplore le Snep. Le streaming par abonnement est "un enjeu de pédagogie, notamment dans les zones rurales", a insisté Marie-Anne Robert, à la tête de Sony Music France, lors de la conférence de presse de présentation des résultats à Paris. "Le marché du streaming payant est en retard, la dernière chose à faire était de la taxer", a pour sa part commenté Alexandre Lasch, responsable du Snep. Son syndicat a toujours été opposé à la taxe streaming entérinée par le gouvernement français. Spotify France envisage d'ailleurs une augmentation de son abonnement. La plateforme se justifie par les coûts supplémentaires "imposés" par cette taxe.

Antoine Monin, responsable de Spotify France (et d'une partie de l'Europe), appelle dans un communiqué mardi "les pouvoirs publics à accélérer l'adoption du streaming, et à élargir le champ d'application de la taxe sur le streaming à d'autres formats de distribution". Le Snep, lui, relève que les abonnements aux services musicaux "sont en concurrence frontale avec les offres cinéma, audiovisuel et le sport". Il met aussi en avant "une bataille à gagner" face à "des usages de plus en plus volatiles, de plus en plus concentrés sur les formules de vidéos courtes telles que TikTok".