Une nounou excentrique et attachante, un veuf et des rires enregistrés... Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses de la sitcom "Une Nounou d'Enfer".
Pacey et Joey dans Dawson, Ross et Rachel dans Friends, Piper et Alex dans Orange is the New Black ou encore Marge et Homer Simpson…. Les séries regorgent de couples mythiques ! Ils s'aiment passionnément, se déchirent parfois, nous font rire et nous émeuvent aussi. L'un des couples de séries qui a marqué mon enfance, c'est celui que formait Fran et Maxwell dans Une Nounou d'Enfer.
Cette série américaine comique, diffusée dans les années 1990 sur la chaine américaine CBS et sur M6 en France, c'est un genre de remake de La Mélodie du Bonheur, les nazis et les bonnes sœurs en moins. Le pitch est simple : par un concours de circonstance, Fran Fine, une jeune vendeuse au caractère aussi excentrique que ses tenues, devient nounou. Elle s'occupe des trois enfants de Maxwell Sheffield, un riche producteur de comédies musicales veuf et débordé.
Durant 5 saisons, la jeune femme juive issue d'un quartier populaire et son employeur bourgeois se tournent autour. On voit bien qu'entre eux l'attirance est forte, ils se cherchent sans cesse. Et attention je spoile : à la fin de la saison 5, la passion entre ces deux personnages que tout oppose se concrétise...avec un mariage. A l'écran, Fran dit oui à Maxwell dans une robe blanche froufroutante et excessivement fleurie.
Un mariage arrangé
Pourtant Fran Drescher, la co-créatrice de la série, qui joue aussi la nounou, n'avait pas du tout prévu que son personnage et celui du veuf millionnaire se marient. Cette union dans la saison 5, ce n'était pas son idée. C'est en fait la chaîne américaine CBS qui lui a imposé ! Le mariage était arrangé ! C'est Fran Drescher elle-même qui l'a révélé il y a peu dans une interview au site australien News.com.
Pas que les deux protagonistes ne s'aimaient pas, non. Mais Fran et Maxwell devaient continuer leur badinage, leur jeu de séduction. En d'autres termes, il n'était pas du tout prévu qu'ils se chopent, si vous me permettez l'expression. Mais à l'époque CBS n'est pas de son avis. La chaîne voit les audiences de la série baisser depuis la saison 4 et elle se dit qu'une "bamboche" romantique ça ne pourra que les faire remonter.
Alors elle ne laisse pas beaucoup d'options aux créateurs d'Une Nounou d'Enfer. C'est simple : Fran et Maxwell doivent convoler en justes noces ou la série sera arrêtée. Adieu la saison 6 ! Fran Drescher est au pied du mur. Et elle tient à son bébé. Alors elle cède aux exigences de la chaîne. Et le 13 mai 1998, les Américains assistent au mariage de leur nounou préférée !
Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ?
>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Castbox, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Bye bye Super Nanny
La saison suivante, les amoureux continuent de roucouler. Fran tombe enceinte et la famille s'agrandit. Mais les téléspectateurs n'adhèrent plus. Les audiences chutent de nouveau. Et la sentence tombe. La sixième saison sera la dernière. Pour Fran Drescher, c'est une déception bien sûr. Mais pas vraiment une surprise. Après tout, mettre fin à la tension sexuelle entre Fran et Maxwell, alors que ça faisait tout le sel de la série, c'était un pari risqué. Pourquoi les téléspectateurs auraient voulu continuer à regarder ?C'est tout le principe des contes de fées non ? Ca se termine après, "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"
Une Nounou d'Enfer
C'est une série en 6 saisons, 146 épisodes
Elle est diffusée tous les jours sur TFX