Un pastel d'Eugène Delacroix datant de 1849 et remarquablement conservé, est mis aux enchères le 25 mars prochain. Portant le nom de "Arabe à l'affût", il a la particularité d'avoir été longtemps oublié, avant que son propriétaire ne décide de le vendre. L'œuvre orientaliste, caractéristique de Delacroix qui a été marqué à jamais par son voyage au Maroc, est visible à partir de ce jeudi à la maison de ventes aux enchères Christie's.
>> A LIRE AUSSI - Une œuvre numérique vendue 69,3 millions de dollars, un record
"C'est très typique chez Delacroix d'avoir cette association de couleurs froides, entre le bleu pour le ciel et le vert pour les herbes", explique Hélène Rihal, directrice des dessins anciens et du 19e siècle chez Christie's. "On voit cet Arabe qui grimpe en direction du lion dans un paysage un petit peu rocheux. Il est à l'affût, en train de voir s'il va pouvoir chasser ce lion en train de partir à l'arrière-plan."
Une photo en noir et blanc de 1918
Le pastel a appartenu à la même famille depuis plusieurs générations. Le vendeur, un collectionneur européen, l'a apporté il y a quelques mois seulement à la maison de vente aux enchères. "C'est vraiment une redécouverte", s'enthousiasme Hélène Rihal. "L'œuvre était connue uniquement par une photo en noir et blanc depuis 1918 dans le catalogue de la vente Edgar Degas. Tous les historiens de l'art qui ont travaillé sur ce thème connaissaient la photo en noir et blanc mais n'avaient jamais vu le pastel en couleur."
Quelques similitudes ont ainsi pu se retrouver dans les œuvres des deux peintres, notamment dans le choix des couleurs. Edgar Degas possédait plus de 200 travaux de Delacroix dont ce fameux pastel. Ce dernier est estimé entre 250 et 350.000 euros.