Le prix Nobel de littérature 2022 a été décerné jeudi à la romancière française Annie Ernaux pour son œuvre et son traitement de "la mémoire", a annoncé l'Académie suédoise. L'écrivaine de 82 ans est récompensée pour "le courage et l'acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle", a expliqué le jury Nobel.
Annie Ernaux veut "continuer le combat contre les injustices"
Annie Ernaux a promis de "continuer le combat contre les injustices" sous toutes leurs formes, lors d'une conférence de presse jeudi après-midi dans les locaux de son éditeur Gallimard. Le prix crée une "responsabilité" de lutter encore contre les injustices "par rapport aux femmes et par rapport aux dominés", même si la littérature n'a pas forcément "une action immédiate" pour changer les choses, a-t-elle déclaré.
Revenant sur les débuts de sa carrière, elle a expliqué qu'il lui était "arrivé de dire que je voulais venger ma race. A l'époque, c'était un vœu un peu en l'air", a déclaré l'autrice qui a toujours défendu et écrit sur ses origines modestes. Etre lue par les jeunes générations montre "que ce que j'écris est toujours vivant, qu'ils y trouvent un écho, c'est certainement de toutes les gratifications que je peux avoir en tant qu'écrivaine une des plus importantes", a-t-elle ajouté, confiant qu'elle avait encore "un livre en chantier".
Annie Ernaux, la 17e femme à décrocher le Nobel de littérature
Elle devient la 17e femme à décrocher le Nobel de littérature, et le 16e lauréat français depuis la fondation des célèbres récompenses en 1901. Par le biais d'une œuvre essentiellement autobiographique, Annie Ernaux a produit une remarquable radiographie de l'intimité d'une femme qui a évolué au gré des bouleversements de la société française depuis l'après-guerre.
Un itinéraire de femme déchirée par ses origines populaires
Cette professeure de littérature à l'université de Cergy-Pontoise a écrit une vingtaine de récits dans lesquels elle dissèque le poids de la domination de classes et la passion amoureuse, deux thèmes ayant marqué son itinéraire de femme déchirée par ses origines populaires. Parmi ceux-ci figurent notamment Des armoires vides (1974), La Place (1982) ou Les années (2008) ou plus récemment Mémoire de filles (2018).
Annie Ernaux écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays. Sa voix est celle de la liberté des femmes et des oubliés du siècle. Elle rejoint par ce sacre le grand cercle de Nobel de notre littérature française.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 6, 2022
Macron félicite Annie Ernaux, voix "de la liberté des femmes et des oubliés du siècle"
Emmanuel Macron a salué jeudi l'attribution du prix Nobel de littérature à l'écrivaine française Annie Ernaux, "voix" de "la liberté des femmes et des oubliés du siècle". "Annie Ernaux écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays", a tweeté le président de la République. "Elle rejoint par ce sacre le grand cercle de Nobel de notre littérature française", a-t-il ajouté.
"Dans son œuvre, elle explore constamment l'expérience d'une vie marquée par de grandes disparités en matière de genre, de langue et de classe", a souligné l'académicien Anders Olsson. Son style clinique, dénué de tout lyrisme, fait l'objet de nombreuses thèses.