Le Nom de la Rose, roman d'Umberto Eco, va être adapté en série, constituant le premier investissement de "Orange Content", entité de l'opérateur de télécoms dans la production de séries, selon un communiqué publié par Orange mercredi.
Eco y a participé. Umberto Eco, philosophe, sémiologue, linguiste, historien et écrivain mort en 2016, a participé à l'écriture des premiers épisodes de cette coproduction internationale, précise le communiqué. Le best-seller de l'écrivain italien, publié en 1980, avait été porté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1986.
Rupert Everett et Tchéky Karyo au casting. Réalisée par Giacomo Battiato, la série de huit épisodes de 52 minutes sera diffusée sur OCS "dès 2019", toujours selon le document. Le comédien John Turturro (The Night Of) incarnera Guillaume de Baskerville, un moine franciscain du 16e siècle, qui enquête sur des meurtres en série dans une une abbaye des Alpes. Rupert Everett et Tchéky Karyo sont également au casting.
100 millions d'euros pour les séries. "Orange Content", qui regroupe la filiale de production "Orange studio" et OCS, avait annoncé au moment de son lancement, en juillet, un investissement de 100 millions d'euros sur 5 ans dans la coproduction et l'achat de séries. Directement rattachée au PDG Stéphane Richard, "Orange Content" est chargée de l'acquisition de droits pour les différents pays où est présent le groupe.