Il n'y a plus de mystères à résoudre : le personnage de Véra est officiellement lesbienne. Dans le dernier film de la franchise Scooby-Doo, Trick or Treat Scooby Doo !, Véra développe une attirance pour Coco Diablo, un personnage féminin qui ne la laisse pas indifférente. Face au nouveau protagoniste, Véra rougit, ses lunettes se couvrent de buée. Elle note que Coco est "évidemment brillante", qu'elle porte des "incroyables lunettes" et un "magnifique col roulé", sans parler de sa passion pour les animaux. La jeune femme est immédiatement sous le charme.
"Je craque complètement Daphné ! Qu'est-ce que je fais ? Qu'est-ce que je dis ?", demande Véra à son amie de toujours dans le film sortie le 4 octobre sur HBO Max. Les fans sont quant à eux ravis de cette révélation. La "nerd" au col roulé orange était depuis longtemps dépeinte comme queer par la communauté de fan.
Beaucoup étaient déjà persuadés qu'elle aimait les femmes, et rêvaient que les créateurs le montrent explicitement. C'est maintenant chose faite. En 2008, l'actrice Hayley Kiyoko avait interprété le personnage dans un film live-action et s'est exprimée sur le sujet : "Je me souviens lorsque j'ai décroché le rôle de Véra en 2008. C'était mon premier grand rôle dans un film. Je me souviens aussi penser 'Je me demande s'ils savent qu'ils ont engagé une lesbienne pour jouer Véra' et nous voilà 14 ans plus tard…"
I remember booking Velma in 2008. It was my first big role in a movie. I also remember thinking 'I wonder if they know they hired a lesbian as Velma' here we are, 14 years later...... love you all so much
— Hayley Kiyoko (@HayleyKiyoko) October 4, 2022
Un secret de polichinelle ?
C'est donc 53 ans après sa toute première apparition que la parole se libère pour Véra. Pourtant, même les personnes ayant travaillé sur le personnage voyaient en elle une icône gay. La franchise est notamment passée par les mains de Tony Cervone, réalisateur et producteur de nombreux films Scooby-Doo, qui a publié en 2020 et 2021 sur son compte Instagram un dessin de Véra et un autre personnage féminin devant un drapeau LGBT. Tony Cervone avait expliquait avoir laissé quelques indices dans ses œuvres et précisait : "nous avons exprimé nos intentions aussi clairement que possible il y a dix ans. La plupart des fans ont compris. Pour ceux qui n'ont pas compris, je vous suggère de regarde de plus près. Il n'y a rien de nouveau ici."
James Gunn, qui avait écrit les films live-action de Scooby-Doo au début des années 2000 avait lui aussi essayé de montrer Véra comme homosexuelle. "En 2001, Véra était explicitement gay dans mon scénario initial. Mais le studio n'a cessé de l'édulcorer [...]". Le réalisateur du nouveau film sorti à l'occasion d'Halloween, Audie Harrison, a quant à lui expliqué avoir voulu simplement "s'amuser avec une comédie sur un 'crush' adolescent maladroit" : "Cela étant dit, c'est vraiment bien de participer à la normalisation des représentations, surtout avec une franchise aussi connue que Scooby-Doo !", a-t-il salué.
Le coming-out de Vera est donc célébré par les fans, mais aussi les acteurs, producteurs et réalisateurs qui ont un jour travaillé sur la franchise. Google a également fait un clin d'œil à cette révélation : lorsque l'on écrit le nom de l'héroïne sur le moteur de recherche, une animation s'enclenche désormais pour saluer la nouvelle icône queer (mais pas si nouvelle que ça) de la pop culture.