Vous avez peut-être du mal à le trouver dans les librairies. Le livre Transmania fait-il l'objet d'une censure qui ne dit pas son nom ? Dora Moutot et Marguerite Stern sont à l'origine d'une enquête jugée transphobe par SOS Homophobie qui a déposé plainte. Quelques jours plus tôt, la ville de Paris avait déjà demandé le retrait des publicités pour cette enquête dans les rues de la capitale.
Une polémique qui fait vendre ?
12 jours après sa sortie, il est difficile de relever des chiffres de ventes précis mais sur les plateformes de e-commerce, le livre se hisse en tête des ventes. "C'est vraiment compliqué de savoir précisément où est-ce qu'on en est en termes de chiffre. Je pense qu'on y verra plus clair dans quelques semaines. Mais on sent effectivement qu'il y a un emballement autour du sujet. Je pense que la polémique avec JC Decaux et l'annulation de l'affichage a beaucoup joué", glisse Laura Magné, l’éditrice du livre Transmania.
Pas de version numérique pour le moment
Dans les librairies ou dans les grandes enseignes comme la Fnac, si le livre semble absent des rayons, ce n'est pas par censure mais pour cause de réimpression. "On a affaire à une rupture de stock. Les exemplaires en magasin ont pu être vendus par l'intermédiaire du e-commerce et c'est pour ça que le livre est arrivé numéro un aussi sur le site de la Fnac. Je ne pense pas qu'il y ait de censure particulière dans les magasins Fnac. Je pense qu'ils sont en train d'être approvisionnés en stock", avance Laura Magné. Après plusieurs milliers d’attaques sur le site de l’éditeur Magnus, le livre ne sortira pas pour le moment en version numérique.