"Le pire voisin au monde" raconte l’histoire d’Otto Anderson (Tom Hanks), vieux bougon qui n’a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison voisine : il fait alors la connaissance de Marisol, douée d’un sacré sens de la répartie, et comprend qu’il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Tandis qu’elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux qui bouleverse totalement les repères d’Otto… Aventure drôle et touchante sur l’amour, le deuil et la vie, "Le pire voisin au monde" raconte comment certaines familles naissent d’une manière complètement inattendue !
>>> L’adaptation d’un best-seller suédois
Immense succès planétaire, le livre Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove de l’écrivain suédois Fredrik Backman s’est classé sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plus de dix mois. Puis, il a été porté à l’écran en Suède où le film est devenu un véritable phénomène. Suite au succès du livre aux États-Unis et du film suédois, le producteur Fredrik Wikström Nicastro a souhaité en développer une adaptation américaine. Lorsque Rita Wilson et Tom Hanks ont découvert le film à leur tour, ils ont pris contact avec Nicastro. Les producteurs se sont associés en convenant que Hanks tiendrait le rôle principal.
Pour Rita Wilson, Otto est un personnage à la fois comique et tragique qu’elle souhaitait voir Tom Hanks incarner à l’écran. "Tom a fait ses débuts dans la comédie et je lui ai demandé pourquoi il n’en avait pas tourné davantage récemment", reprend-elle. "Il est formidable dans tous ses derniers rôles, mais toujours dans un registre dramatique. Il m’a répondu que c’était très rare de tomber sur des projets dont l’humour le touchait. Ce film correspondait à son talent d’acteur, mais aussi aux thèmes qu’il a envie de défendre et à son sens de l’humour".
"Tom Hanks est un acteur brillant – c’est un mythe vivant », signale le réalisateur du film, Marc Forster (à qui l’on doit notamment "Jean-Christophe & Winnie" et "World War Z"). "Il est extraordinaire. Quels que soient ses rôles, il est crédible parce qu’il est d’une grande générosité, si bien qu’on s’identifie facilement à lui. Il vient de la comédie et il a un sens phénoménal du burlesque : il maîtrise à merveille le tempo de la comédie et sa gestuelle est d’une précision hallucinante. Et dans le même temps, c’est aussi un extraordinaire acteur dramatique. Avec ce rôle, il réunit les deux registres, ce qui fait d’Otto un personnage singulier. On le comprend, on se moque de lui, il nous fait rire et on est bouleversé par ce qu’il traverse".
Malgré la tonalité comique, le film soulève d’importantes questions existentielles qui suscitent une véritable émotion. "C’est une histoire profondément universelle", ajoute la productrice du film. "Elle aborde plusieurs enjeux qui concernent beaucoup de monde. Quel est le sens de notre vie ? Pourquoi sommes-nous sur Terre ? Que cherchons-nous dans la vie ? Comment changer notre regard sur ceux qui nous entourent ?"
>>> Une comédie sur les liens humains et la famille
L’idée de nouer des liens avec ceux qui sont – littéralement – les plus proches de vous, autrement dit vos voisins, a beaucoup séduit Tom Hanks. "Ce qui donne un sens à notre vie et qui remplit le vide existentiel, c’est la présence des autres – ce sont nos voisins", estime Hanks. "Même si on ne s’apprécie pas, si d’importantes différences culturelles, religieuses, ou politiques nous séparent, tôt ou tard, nos voisins auront besoin de notre aide, et inversement. Si on ne sait pas purger ses radiateurs, à qui peut-on faire appel ? Quand une tornade se déclenche, qui vient à votre secours ? Les voisins débarquent avec des tronçonneuses et des fourgonnettes. LE PIRE VOISIN AU MONDE reprend cette idée car il s’agit d’un film sur les liens qu’on noue entre les êtres et sur la famille".
La nouvelle famille qui s’installe en face de chez Otto est composée de Marisol (interprétée par l’actrice mexicaine Mariana Treviño), Tommy (Manuel Garcia-Rulfo), et leurs deux enfants, Abbie et Luna. Et aussi acariâtre que puisse être Otto, ses voisins ne se découragent pas. "Ils n’ont pas peur d’Otto", indique Hanks. "Ils apprécient ce qu’il apporte au quartier et sont conscients qu’en fin de compte, c’est un type honnête. Je crois qu’Otto a, pour ainsi dire, gagné au loto lorsque Marisol s’installe en face de chez lui. Car elle est curieuse, sociable, ouverte d’esprit et elle manifeste ses sentiments, y compris envers un type comme Otto".
"La relation entre Otto et Marisol est la clé de voûte du film", explique le réalisateur. "Marisol est un personnage tout simplement merveilleux. Un conflit très drôle les oppose aussitôt car ce sont tous les deux de très fortes personnalités qui ne s’en laissent pas compter : ils sont le miroir l’un de l’autre ! Et par conséquent, ils se réconfortent mutuellement. C’est vraiment elle qui lui permet d’accéder de nouveau à ses émotions".
Marc Forster ajoute : "En tant que réalisateur, on se sent très chanceux lorsqu’on a deux acteurs, comme Tom et Mariana, qui ont une vraie complicité artistique. Grâce à eux, les dialogues prennent une tout autre dimension et leur tandem fait des étincelles à l’écran. Ils vous émeuvent, vous font rire et pleurer. Que pourrait-on rêver de mieux ? »
"Le pire voisin au monde", est actuellement en salles, en partenariat avec Europe 1.