Brigitte Bardot, plus que jamais iconique. Des affiches de films aux couvertures de magazines, en passant par toutes sortes de dérivés, sa beauté incandescente et sa personnalité unique continuent à séduire des milliers de fans, notamment Bruno Ricard, qu'Europe 1 est allée rencontrer. "Bienvenue chez moi. Vous pouvez voir l'étendue des dégâts", plaisante le collectionneur. Des dégâts agréables à regarder, où le visage de Brigitte Bardot se décline à l'infini. "C'est la plus belle femme du monde !", s'exclame le collectionneur.
>> A LIRE AUSSI : Édito Pascal Praud : «Bardot est la dernière, Bardot est immortelle»
"J'ai un peu plus de 18.000 revues du monde entier avec Brigitte en couverture"
Du sol au plafond, il est le plus grand collectionneur d'objets sur Brigitte Bardot au monde : il en conserve... plus de 250.000. "J'ai un peu plus de 18.000 revues du monde entier avec Brigitte en couverture. On estime à travers le monde qu'il y a eu plus de 300.000 couvertures de journaux sur Brigitte Bardot", explique d'un ton assuré Bruno Ricard.
Magazines, poupées, costumes, statues, des trésors chinés dans le monde entier. "Voilà le rouge à lèvres de Brigitte Bardot. Il y a encore ses initiales dessus et son ADN dessus." Savon, déodorant collant... Dans ses vitrines, on trouve aussi des produits dérivés insolites. "Il y en a qui s'amusent à faire du papier peint Brigitte Bardot !"
Écoutez notre podcast "Destins Extraordinaires" sur Brigitte Bardot :
Épisode 1 - «Pas de cover girl à la maison !»
Épisode 2 - Et Bardot créa la femme
Cette passion pour Brigitte Bardot débute très tôt. Bruno n'a que 8 ans lorsqu'il découvre à la télévision la star qui évoque son engagement pour la cause animale. C'est le coup de cœur : "Je peux allier ma passion d'origine des animaux avec ma collection Brigitte Bardot, c'est ça qui est génial. C'est un mariage de raison." Seule pause dans cette inépuisable quête : ce week-end, Bruno Ricard descend à Saint-Tropez pour fêter l'anniversaire de l'éternelle BB.