C'est un geste rare. Philippe Faucon, qui a vu son film Fatima obtenir le César du meilleur film samedi, a offert sa récompense à son actrice Soria Zeroual, a indiqué mardi la mairie de Givors, dans le Rhône, où elle réside.
Femme de ménage dans la vie, Soria Zeroual était rentrée bredouille de la cérémonie dans la catégorie meilleure actrice. Cette Franco-Algérienne de 45 ans a présenté "en toute simplicité" le trophée à son frère et au maire communiste de la ville, Martial Passi, venus l'accueillir à son retour de Paris.
Un film qui "donne du courage". Fatima, qui dresse le portrait touchant d'une femme de ménage maghrébine qui élève seule ses deux filles, a reçu, outre le César du meilleur film, celui du meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot, et celui de la meilleure adaptation. "Les Maghrébines, les immigrées qui ne parlent pas bien le français souffrent parce qu'elles n'arrivent pas à parler avec leurs enfants qui sont nés en France ou avec leurs copains", avait déclaré Soria Zeroual, arrivée en France en 2002. Elle avait souligné qu'elle était désormais "fière" d'avoir tenu le premier rôle d'un film qui "donne du courage" à toutes les "Fatima".
Samedi, c'est Catherine Frot qui a obtenu le César de la meilleure actrice pour son rôle tragi-comique dans Marguerite, de Xavier Giannoli.