Embarquez à bord du Titanic, jusqu'au 10 septembre à la Porte de Versailles à Paris ! Lumière sombre, mur bleu foncé, le ton de l'exposition est donné. Le chemin emprunte un couloir de la première classe, luxueux, avec bois, tapis rouge au sol et appliques murales dorées. Plus loin, l’explorateur Matthew Tulloch, qui a plongé au plus près de l’épave, présente les objets qu’il a remontés comme ces cartes presque intactes.
>> À ÉCOUTER - [1/4] Titanic, histoire d'un naufrage
"Ici, nous avons des cartes à jouer qui étaient dans les affaires personnelles de quelqu’un. Ce qui est extraordinaire avec ces cartes, c’est qu’on peut toujours voir, vraiment clairement, les images, la couleur et les détails des cartes à jouer. 80 ans au fond de l’océan et on voit toujours la qualité, les détails, c’est extraordinaire", s'exclame-t-il.
La réplique à taille réelle du Grand Escalier
Un peu plus loin, le majestueux Grand Escalier. Lambrissé de chêne avec son puits de lumière en fer forgé, celui du film de James Cameron. C'est bien cela que retient Jean-Louis, visiteur, venu du Var. "Les reconstitutions du Grand Escalier, la traversée des couloirs de cabines… C’est assez émouvant de voir ça, de se dire que malheureusement beaucoup de gens n'ont pas pu en profiter longtemps…", témoigne-t-il.
Cet iceberg, coupable d’avoir été sur la route du Titanic, a été reconstitué avec de la véritable glace, que les visiteurs peuvent toucher pour imaginer l’impact. Une exposition à voir jusqu’au 10 septembre à la Porte de Versailles à Paris.