Armures, dagues, costumes et autres accessoires utilisés pour le tournage de Game of Thrones étaient au cœur d'une vente aux enchères organisée aux États-Unis, à Dallas, du 10 au 12 octobre 2024. Au total, près de 910 lots, répertoriés sur le site internet de la maison Heritage Auctions, étaient proposés à la vente. Mais la star de cet événement n'était autre que le trône de fer.
A LIRE AUSSI - «House of the dragon», le préquel de «Game of thrones», réalise le meilleur lancement de série HBO
La bataille pour le trône
Le trône vendu par Heritage Auctions est une réplique en plastique moulée à partir de l’original en métal utilisée dans la série, qui lui n'est pas à vendre. Elle a été conçue spécialement pour les évènements promotionnels de la série, tandis que le vrai trône est à admirer au studio "Game of Thrones" à Banbridge, en Irlande du Nord. De Paris à New York, ce fauteuil de 140 kg richement décoré a fait le tour du monde et rencontré nombreux de ses fans. Par ailleurs, une autre réplique se trouve sur l’île de Lokrum à Dubrovnik en Croatie, où ont été tournées la majorité des scènes.
Plus de cinq ans après la diffusion de la dernière saison, les fans de Game of Thrones ont répondu présent. Elément central de la saga de George R. R. Martin, faisant l'objet de complots et de jeux de pouvoir dans l'intrigue, il était sans aucun doute le lot le plus convoité de cette vente. Démarrées à 34.000 dollars, les enchères ont très vite grimpé, pour atteindre, après plus de six minutes de bataille acharnée, les 1,49 million de dollars, soit environ 1,4 million d’euro. Toutefois, l'identité de l'heureux propriétaire de cette réplique en plastique n'a pas été révélée publiquement.
A LIRE AUSSI - Game of Thrones fête ses 10 ans : anatomie d'un succès
21,1 millions de dollars de recettes
A l'issue de ces enchères hors normes, la vente d’Heritage Auctions a rapporté plus de 21,1 millions de dollars, soit plus de 19 millions d’euros, comme l’a rapporté la maison dans un communiqué le 13 octobre. Plus de 30 objets ont atteint des prix à six chiffres et hormis le trône de fer, des objets comme l'épée de Jon Snow, incarné par Kit Harington dans la série, ont rencontré un franc succès. L’épée Grand-Griffe en acier valyrien a ainsi été vendue pour 400.000 dollars, tandis que son ensemble de garde de nuit a été adjugé pour 337.500 dollars.
Parmi les accessoires les plus chers, on retrouve également l’armure en cuir noir de Jaime Lannister partie pour 275.000 dollars, ainsi que la robe en velours rouge portée par Cersei Lannister, achetée à 137.500 dollars. Heritage Auctions avait aussi procédé à la vente d’objets de la série Succession en début d'année, cumulant un total de 625.000 dollars (569.000 euros) à l'issue de l'événement.