Hayao Miyazaki fait son grand retour au cinéma avec son dernier film d’animation Le garçon et le héron. Dans le même temps, la maison d’édition française Sarbacane sort la bande dessinée Le Voyage de Shuna.
Miyazaki, le dieu vivant de l'animation japonaise
Cette bande dessinée s’adresse aussi bien aux fins connaisseurs de l’univers fantastico-écolo nippon de Hayao qu’à vous qui n’avez peut-être jamais entendu parler de ce vieil homme mystérieux qu’est monsieur Miyazaki.
Miyazaki, c’est le Walt Disney que n’ont plus les Américains. Une douzaine de longs métrages ont fait de lui le dieu vivant de l’animation japonaise et la bande dessinée Le Voyage de Shuna ne fait pas exception. Elle est sortie une première fois au Japon en 1983, deux ans avant la création des studios Ghibli.
L'histoire d'un prince forcé de partir à la recherche d'une graine miraculeuse
Le voyage de Shuna est un récit illustré, inspiré d’un conte tibétain. L’histoire d’un prince forcé de partir à la recherche d’une graine miraculeuse car son peuple souffre de la faim. Tout est à l’aquarelle, d’une poésie qui force à la contemplation, et en plus, il y a déjà Yakkuru, le quadrupède muet super intelligent, mélange de yak et de bouquetin qui réapparaitra 17 ans plus tard dans Princesse Mononoké.
Cette dernière phrase enthousiaste est la preuve que Miyazaki sait faire, comme personne, revivre l’enfant qui est encore en nous. Quel que soit votre âge, réel ou ressenti, ne passez pas à côté du Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki.