L'écrivain et éditeur Denis Tillinac est mort des suites d'une crise cardiaque, dans la nuit de vendredi, à samedi à l'âge de 73 ans, selon les informations du Figaro, confirmées à Europe 1 samedi. Il disparaît un an jour pour jour après la mort de Jacques Chirac, dont il fut l'ami intime. A l'époque, il avait confié sa "tristesse" au micro d'Europe 1, louant le "panache" et le "charisme prodigieux" de l'ancien président".
Connu pour ses engagements à droite
Celui qui fut aussi journaliste et responsable d'une maison d'édition a signé plus de soixante ouvrages (romans, récits, essais, nouvelles, poésies, etc.), dont son dernier Dictionnaire amoureux du Général (De Gaulle) aux éditions Plon (2020). De nombreux prix ont jalonné la carrière de celui qui fut un ami de Jacques Chirac : le prix Roger Nimier pour L'été anglais (Robert Laffont) ou encore le Grand Prix de littérature Henri-Gal, récompense de l'Institut de France sur proposition de l'Académie française, pour l'ensemble de son œuvre.
Connu pour ses engagements à droite, Denis Tillinac fut d'abord chiraquien avant de devenir sarkozyste. En 2016, l'écrivain avait participé à un rassemblement d'intellectuels et politiques à Béziers à l'initiative du maire Robert Ménard, chargé d'une table ronde intitulée "Définir ce qu'est être de droite".