Une légende chez les légendes. Si les Rolling Stones, Bob Dylan, ou encore Eric Clapton sont des références dans la musique Robert Johnson n'y est pas pour rien. Les derniers jours de Robert Johnson, un guitariste de légende, publiée aux éditions Sarbacane, raconte au crayon de bois le passage éclair du musicien sur cette Terre. Une BD qui transpire le Mississippi des années 30.
Le blues de Robert Johnson se nourrit de son enfance passée sans père et dans les champs de coton ainsi que de la perte d'une première épouse morte en couches avec son enfant. Pour trouver un peu de réconfort, l'homme se plonge dans la guimbarde et tombe dans le whisky. Ses compagnons de guitare sont tellement sidérés par son talent à la guitare qu'ils racontent que Robert a rencontré le diable à la croisée d'un carrefour. Le malin lui aurait alors accordé sa guitare contre son âme.
>> LIRE AUSSI - PJ Harvey, Massive Attack, Måneskin... Rock en Seine 2024 dévoile ses premières têtes d'affiche
Premier membre du club des 27
Malgré le succès, la vie de Robert restera tragique. Le guitariste serait mort de la main d'un mari jaloux qui aurait déposé une boule de naphtaline dans son verre de whisky. Il décédera à 27 ans et ouvrira pour la même occasion le tristement célèbre "Club des 27", la funeste liste des artistes morts au même âge.