Les fans de Johnny Hallyday ont fêté les 80 ans de la naissance du rockeur en musique et en vidéo. Pour l'occasion, 400 cinémas en France ont diffusé jeudi soir son concert historique au Parc des Princes en 1993. Sur l'écran, Johnny apparaît chemise de soie rouge, blouson clouté noir.
Un moment unique pour "se dire qu'il n'est pas mort"
Il traverse la foule du Parc des Princes et dans ce goulot suffocant, le rockeur aspire l'énergie du public. Une entrée épique que les spectateurs, comme Xavier, voulaient revivre. "C'était un jour très chaud où les gens tombaient dans les pommes. On nous lançait de l'eau. Je l'ai vu arriver à dix mètres de moi. On était poussé, soulevé, c'était un moment sublime, c'était le meilleur moment", se souvient-il.
Dans la salle, le public murmure les refrains qu'il connaît par cœur. Les têtes se balancent tandis qu'une nouvelle génération découvre l'artiste. "J'ai vu le concert il y a 20 ans. Je reviens le voir avec mon fils qui l'a découvert il y a quatre ans et depuis il chante tout seul Johnny", raconte ce fan. Un rendez-vous repris avec la légende de Johnny pour ne pas le laisser partir. "Penser à lui et se dire qu'il n'est pas mort", poursuit ce spectateur.