Les Français peuvent remercier la série Emily in Paris ! Grâce à elle (et ses nombreux clichés sur la capitale française), les Américains sont retombés sous le charme de Paris, comme le révèle une étude Ifop publiée mardi 14 février, et commandée par le blog de conseils de voyage Bonjour New York.
46% des Américains qui ont vu la série pensent qu'il n'y a pas de SDF dans les rues de Paris
Selon cette étude, 83% des 1.100 Américains interrogés estiment que la série Emily in Paris renvoie une image de la capitale proche de la réalité. Pourtant, l'héroïne du show, l'Américaine Emily Cooper, évolue dans un Paris totalement féérique, où vivent seulement des ultra riches. Et pour cause, la jeune femme habite place de l'Estrapade, en plein Quartier latin, dans le Vème arrondissement, un des coins les plus chics de la capitale. Dans le Paris d'Emily, la vie est belle et douce, rythmée par des matinées sentant bon le croissant et de longues pauses déjeuner en terrasse, un verre de vin à la main.
78% d'entre eux croient que la ville est propre
Alors, évidemment, dans ce Paris fantasmé n'existent pas de sans-abri. Si bien que 46% des Américains ayant vu Emily in Paris pensent qu'il n'y a pas de SDF dans les rues de la capitale. Pourtant, le nombre de personnes sans domicile a doublé en France en moins de dix ans, selon le rapport 2022 de la Fondation Abbé Pierre . Aussi, 78% des Américains interrogés croient que la ville est propre et 53% d'entre eux pensent qu'il n'y a pas de rats à Paris. En réalité, il y a tellement de rats à Paris qu'ils seraient deux fois plus nombreux que les habitants…
Le Paris carte postale dépeint dans la série Netflix a donné des envies d'ailleurs à certains Américains. 36% des personnes interrogées aimeraient ainsi vivre en France (car Paris c'est la France). C'est 14% de plus qu'en 2000. Et l'engouement autour de la série profite à tous les Français. 73% des Américains interrogés ont une bonne image de nous. Ce chiffre a doublé en 15 ans. Merci Emily !