Ce sont de beaux souvenirs d'enfants ou d'atroces cauchemars. Les cahiers de vacances sont désormais commercialisés version adulte par l'éditeur Nathan. "Je le mettrai dans ma valise cette année, c'est sûr", explique Marie au micro d'Europe 1. Et pourtant, noircir un cahier de vacances n'a pas toujours été une partie de plaisir pour cette trentenaire. "C'était plutôt l'enfer de la page quotidienne que tes parents te vendaient pour que la reprise soit moins compliquée à la rentrée", explique-t-elle.
>> LIRE AUSSI - «Ça fait passer le temps un peu quand on s’ennuie» : les cahiers de vacances ne connaissent pas la crise
Décliné pour les adultes exhibés sur les réseaux sociaux, il apparaît même comme l'indispensable de l'été. "Quand on n'a pas l'obligation de regarder ses mails et d'avoir le portable greffé à la main et à l'oreille. Ça fait du bien de s'ouvrir à autre chose !", poursuit-elle.
Troisième meilleure vente
Une tendance observée par la maison d'édition Nathan après 30 ans de cahiers pour les enfants. Elle vient de publier sa version pour les grands, élaborée par Carole Amstrong de la maison d'édition Nathan. "Le cahier Vacances adultes est en vente depuis maintenant fin avril et on constate qu'il se comporte très bien puisqu'il est dans la troisième meilleure vente à ce jour. Les personnes nous expliquent que c'est un cahier pas prise de tête", détaille-t-elle.
Pas d'exercices de maths ni de grammaire, plutôt des énigmes et des quiz de culture générale dans ces cahiers à glisser entre la serviette et la crème solaire.