Ch-Ch-Ch-Changes ! Les cloches de l'Hôtel de ville d'Oslo ont rendu hommage mardi à David Bowie en faisant résonner les premières notes de Changes, devant un parterre de fans.
Chanson mythique pour beaucoup de fans. "On a eu tellement de demandes et il y a eu une telle unanimité qu'on a décidé de le faire. Il n'y avait à vrai dire pas de place pour la discussion", a déclaré la carillonneuse, Laura Marie Rueslåtten Olseng. Des dizaines de personnes ont bravé le froid mardi soir pour écouter les premières mesures de Changes qui retentiront chaque jour à 19h00 jusqu'au 31 mai. Pourquoi Changes, un titre de l'album Hunky Dory ? "Musicalement, les accords et la mélodie passent bien dans le programmateur" du carillon, explique Laura Marie Rueslåtten Olseng. "Et c'est une chanson sortie il y a de très nombreuses années, qui signifie donc quelque chose pour beaucoup de monde."
Les cloches de la ville d'Oslo interprètent Changes :
Pour le plaisir, voici la version originale du regretté David Bowie :
De John Lennon à Vivaldi. L'Hôtel de ville d'Oslo a coutume d'égrener le temps avec des ritournelles différentes pour chaque heure qui passe. Englobant des compositeurs classiques (Edward Grieg, Eric Satie, Vivaldi ces jours-ci...) et modernes (Imagine de John Lennon), le programme musical peut changer en fonction de l'actualité. Bowie rejoint ainsi dans la playlist le groupe de heavy metal Motörhead, mis à l'honneur après la disparition de son leader Ian "Lemmy" Kilmister la semaine dernière. Quelques jours après les attentats du 13 novembre à Paris, les cloches municipales avaient aussi carillonné Til Ungdommen, un hymne pacifique norvégien.