Comme tous les enfants de son âge, Kimmy Diore aime jouer à cache cache. Mais cet après-midi-là, la fillette de 7 ans perd la partie. D'abord planquée derrière une voiture, dans le parking de son immeuble, Kimmy finit par sortir de sa cachette. Une voiture arrive, allume ses phares et la klaxonne. Son doudou pieuvre toujours à la main, l'enfant s'avance innocemment, échange avec le conducteur puis monte dans le véhicule.
Une famille dysfonctionnelle vivant dans l'illusion du bonheur
L'enlèvement de Kimmy, qui ouvre Les enfants sont rois, adaptation sérielle du roman éponyme de Delphine de Vigan, donne le ton de la série, sombre, haletante et angoissante. La disparition de la fillette est le point de départ d'une enquête hors normes. Car Kimmy n'est pas n'importe qui : c'est une star des réseaux sociaux, suivie par des millions de fans accros à sa chaîne YouTube Happy Récré. Filmée par sa maman Mélanie Diore (Doria Tillier), Kimmy fait du "unboxing" et relève des défis totalement idiots comme goûter des hamburgers les yeux bandés pour en deviner la marque ou rester enfermée dans la douche le plus longtemps possible. "La vie est douce, la vie est belle, la vie est FAN-TAS-TIQUE", scande Kimmy à chaque vidéo, laissant croire à qui le veut que sa vie ressemble à un conte de fées.
En charge de l'enquête sur la disparition de la petite fille, Sara Roussel (Géraldine Nakache) va vite se rendre compte que la réalité est évidement toute autre. Son défi ? Comprendre qui pourrait bien en vouloir à la famille Diore et trouver où est Kimmy.
Un thriller au suspense insoutenable
Les enfants sont rois fait de loin partie des meilleures séries de cette fin d'année 2024. Elle se savoure comme un vrai bon thriller avec un suspense de plus en plus insoutenable au fil des épisodes et une tension qui monte crescendo. L'enquête sur la disparition de Kimmy serait classique (élimination d'un suspect à chaque épisode) si elle ne s'accompagnait pas d'une plongée aussi captivante qu'angoissante dans l'univers des enfants stars des réseaux sociaux, exploités par leurs parents qui ont perdu toute notion du bien et du mal, aveuglés par la course aux "likes", leur désir de reconnaissance et de célébrité.
Doria Tillier est impressionnante dans le rôle de Mélanie Diore, une maman obsédée par le regard des autres, tellement occupée à prétendre être heureuse dans ses vidéos avec Kimmy qu'elle en oublie de l'être dans la vraie vie. Géraldine Nakache, récemment vue dans la série comique Fiasco avec Pierre Niney, montre que le drame lui va tout aussi bien en donnant une véritable profondeur au personnage de Sara, une flic abîmée par la vie et abîmée tout court avec une cicatrice sur le visage. Panayotis Pascot, qui joue l'un des policiers de l'équipe, apporte quant à lui une petite dose de fraîcheur bienvenue dans l'atmosphère pesante de la série.