Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir. Du jeu de rôle à l’abstinence, en passant par l’exhibition, le film raconte six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd’hui. Le sien mais aussi celui de l’autre…
>>> Adapté d’un film à sketchs australien
Après "La Délicatesse" et "Jalouse", David et Stéphane Foenkinos abordent ici le thème des fantasmes, et plus généralement de la vie intime des couples. "Éric et Nicolas Altmayer, nos producteurs, nous ont approché avec un film à sketches australien sur les fantasmes sexuels", nous apprennent les réalisateurs. "Nous avons été cueillis par le concept et le sujet. Si nous avons repris le procédé, nous avons modifié la structure d’une grande partie des sketches, et en avons écrit de nouveaux. Immédiatement, nous y avons vu de nombreuses possibilités narratives avec un fort potentiel de comédie. Et cela nous permettait d’oser franchir encore quelques frontières, voire quelques tabous."
David et Stéphane Foenkinos ont toujours apprécié, en tant que spectateurs, les films qui se divisent en chapitres autour d’un thème, comme "Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe…sans jamais oser le demander" de Woody Allen ou la série des "Monstres" de Dino Risi ou Mario Monicelli. "Il nous a paru évident, par souci de réalisme, que les histoires devaient être distinctes" précisent-ils. "Il aurait été très improbable que tous nos personnages, avec leurs désirs si particuliers, cohabitent dans un même univers. Conférer aux différents tableaux une vraie indépendance nous permettait de pousser le curseur encore plus loin. "
>>> "Tous les fantasmes évoqués existent vraiment !"
L’univers des fantasmes étant vaste, les réalisateurs ont dû sélectionner ceux qui seront illustrés dans le film. "Nous avons quasiment agi en sociologue en nous renseignant auprès de praticiens, en épluchant internet. Il en a résulté une impressionnante liste de près de 250 fantasmes" précisent-ils. "Notre motivation principale était de rester le plus réaliste possible. Aussi incongrues que soient les situations, l’identification doit toujours nous permettre d’appréhender ce que vivent nos personnages avec empathie. Que cela nous excite, nous dérange ou nous révulse. Une chose très importante à rappeler ici : tous les fantasmes évoqués dans le film existent vraiment !"
Un sujet enthousiasmant, mais cependant périlleux à traiter. "Sur une courte distance narrative, on peut assez rapidement tomber dans la caricature. Encore une fois, nous voulions traiter les situations les plus extrêmes en restant vraisemblables. Réfléchir à toutes les variations autour de notre rapport aux fantasmes, et constater les réactions qu’ils suscitent était en soi excitant. Que le spectateur puisse se poser la question : serais-je capable de faire ça ? Comment aurais-je réagi dans telle ou telle posture ?".
>>> Un casting de stars
Le film est interprété par un casting d’exception, avec notamment Carole Bouquet, Monica Bellucci et Karin Viard qui était déjà à l’affiche de leur précédent film, "Jalouse". "Nous aimons les acteurs" déclarent les réalisateurs. "C’est sans doute une de nos motivations premières quand nous abordons un film. Alors ici, nous nous faisons plaisir en les démultipliant. Outre nos « récurrents », à l’instar de Karin Viard bien sûr, mais aussi Joséphine De Meaux que nous retrouvions après "La Délicatesse" ou Marie-Julie Baup et Corentin Fila après "Jalouse", cela nous a donné l’occasion de travailler avec des gens proches de nous, mais aussi d’autres avec qui nous rêvions de tourner depuis longtemps. Nous avions eu un projet non abouti avec Carole Bouquet et c’était une belle occasion de la retrouver. Et outre ceux déjà cités, nous avions par exemple très envie d’offrir un quasi contre-emploi à Ramzy Bedia, ou d’exploiter le potentiel comique de Céline Sallette et Monica Bellucci".
L’occasion, pour les réalisateurs, de former des couples de comédiens inattendus ! "Ce qui nous excite, comme toujours, c’est de créer des duos inédits, et ici, nous sommes servis : de Denis Podalydès/Suzanne Clément à Karin Viard /Jean-Paul Rouve, c’est d’abord notre appétit de spectateur qui est satisfait", affirment David et Stéphane Foenkinos. "Voir d’immenses comédiens se rencontrer, la plupart pour la première fois, et principalement dans un lit… notre plaisir était immédiatement là ! Quand vous évoquez le couple Carole Bouquet / Monica Bellucci, c’est déjà un fantasme en soi, qui que vous soyez. La forme courte leur offrait aussi à tous une plus grande liberté de ton".
"Les Fantasmes", une comédie à ne pas manquer, est en salles ce mercredi, en partenariat avec Europe 1.