Les Français sont de bons lecteurs, attachés au livre, mais les moins de 25 ans le sont moins que les autres générations, selon une étude publiée mercredi par le Centre national du livre (CNL). Un sondage montre que 86% des Français "se déclarent lecteurs", dont 24% qui lisent "beaucoup", 37% "moyennement" et 25% "peu".
"Le décrochage chez les 15-24 ans s'accentue"
En revanche, "le décrochage chez les 15-24 ans s'accentue", indique le CNL dans un communiqué, "avec une lecture stable par rapport à 2021 (80% qui se déclarent lecteurs), mais un net repli par rapport à 2019 (-12 pts)". L'étude est réalisée tous les deux ans par l'institut Ipsos et ses résultats traditionnellement publiés avant l'ouverture du Festival du livre de Paris, cette année du 21 au 23 avril.
>> LIRE AUSSI - Les jeunes enfants passent trop de temps sur les écrans, mais des différences existent selon les régions
Pour cette cinquième édition du "baromètre Les Français et la lecture", 1.002 personnes de 15 ans et plus ont été interrogées par téléphone en janvier. Chez cette génération de moins de 25 ans qui a toujours connu Internet, le temps d'écran est le plus élevé (4h09 par jour) mais le temps à lire pas le moins élevé (41 minutes par jour, contre seulement 28 chez les 39-45 ans). La lecture pour les études est en effet comptée.
Les sites internet attirent de plus en plus d'acheteurs
"Alors que les Français associent toujours la lecture à de nombreuses valeurs positives, il faut les aider à sanctuariser un temps dédié au livre dans leur quotidien", estime le CNL, établissement public de soutien à la filière du livre. Les moins de 25 ans sont les plus adeptes de la lecture de livres numériques. Ils sont 52% à l'avoir pratiquée en 2022 (+15 points en deux ans), contre 43% chez les 25-34 ans ou 31% chez les 35-49 ans.
Les sondés sont 81% à avoir acheté au moins un livre neuf en 2022, 40% à en avoir acheté d'occasion (+6 points en deux ans) et 82% à s'en être fait prêter ou offrir. Leurs points de vente préférés sont la librairie (73% des acheteurs, +3 points en deux ans) et les grandes surfaces culturelles (69%, +2 points). Mais les sites internet attirent de plus en plus d'acheteurs (49%, +10 points).