Le Comte de Monte-Cristo cartonne au box-office. À l'affiche depuis la fin du moins de juin, le long-métrage a attiré des millions de téléspectateurs. Et il n'y a pas que les salles de cinéma qui profitent de son succès. Comme Arsène Lupin, ou Les trois mousquetaires, les succès du grand écran jaillissent sur les ventes... en librairie. Dans les allées de ces boutiques, les ventes du roman d'Alexandre Dumas ont été multipliées par quatre.
"Les gens l'adorent"
Dans les allées de cette librairie parisienne, Le Comte de Monte-Cristo trône en bonne position. "Il fait combien de pages ? C'est simple, il en fait 800... multiplié par deux", ironise Sandrine, la patronne de la boutique. Ce pavé en deux tomes n'effraie pas pour autant les lecteurs.
Toutes les générations replongent dans cette grande histoire de vengeance, portée par Pierre Niney au cinéma pendant trois heures. En tout cas, c’est ce que constate Sandrine dans sa librairie. "C'est un livre que les gens adorent. C'est un livre d'ailleurs qu'on vendait bien avant le film", précise-t-elle au micro d'Europe 1.
>> ECOUTER AUSSI - «Le Comte de Monte-Cristo» : Pierre Niney est l'invité de Culture médias
Les jeunes conquis ?
"Et le fait qu'il a un super bon bouche-à-oreille sur ce film et que tout le monde l'aime, ça pousse les ventes du livre", poursuit la professionnelle. Des ventes exceptionnelles pour le classique d’Alexandre Dumas et dont se félicite Blanche Cerquiglini, responsable des Folios classiques chez Gallimard. "C'est vraiment extraordinaire pour un classique. Monte-Cristo en Folio classique, se vend très bien. On l'anticipe pour juillet et même pour le mois d'août. Les ventes sont multipliées par dix. Ça veut dire qu'on gagne un nombre considérable de lecteurs, sans doute des jeunes", confie-t-elle.
À sa sortie, en 1844, les foules se pressaient déjà pour suivre les aventures du Comte de Monte-Cristo, publié sous forme de feuilleton dans les journaux.