C'était le projet de Volodymyr Zelensky dans sa vie d'avant président de l'Ukraine. Son film d'animation "Les Nouvelles Aventures de Gulliver", réfléchi il y a 15 ans, sort le 30 août sur certaines plateformes de VOD et sera diffusé sur Gulli à 21h05. Avant de sortir en DVD à la fin du mois de septembre. Une fiction qui peut apparaître aujourd'hui comme un outil politique.
Lorsque les petits ne se laissent pas manger par les gros
Dans cet épisode très connu des aventures de Gulliver, les lilliputiens parviennent à repousser les envahisseurs malgré leurs 15 centimètres de hauteur. Morale de l’histoire : il est possible de réaliser de grandes choses même en étant petit. Forcément, ça résonne grandement avec l’actualité. Maxim Bohoslov du studio d’animation 95, a travaillé sur le film et explique la création de ce dessin animé, un peu prémonitoire : "C'est la même chose que ce que l'on voit dans notre vie, mais à l'origine bien sûr, lorsque nous l'avons créé, personne ne pensait à une possible guerre entre la Russie et l'Ukraine."
Distribué dans soixante-dix pays, cette aventure de Gulliver s'avère être un excellent outil de communication, selon Gallagher Fenwick, biographe de Zelensky. "L'équipe communique beaucoup sur la présence de Zelensky au sein du projet. Le fait de le faire sortir à l'international et reverser les recettes à des œuvres caritatives, ça va forcément être un coup de pub qui va vraisemblablement marcher."
Coloré, dynamique et un brin humoristique, ce Gulliver tant rêvé par Zelensky devient le film d'animation ukrainien le plus diffusé à l'étranger.