Le groupe Supreme NTM va avoir le droit à son biopic et le tournage débute dès le mois d’août. Deux ans après le dernier concert du groupe de rap mythique des années 90, formé par Joeystarr et Kool Shen, le biopic retracera le parcours artistique de ce duo de choc de la banlieue de Seine-Saint-Denis. Le film devrait sortir dans les salles obscures en 2021. Pour le moment, il faut prendre son mal en patience. Et pour les impatients : les premières images du tournage ont été dévoilées par Sony Picture Entertainment France.
Un film, une carrière
Suprême raconte la naissance du groupe NTM et nous fait (re)découvrir les débuts du célèbre groupe de rap engagé, sur fond d’affrontements entre la police et les banlieues, jusqu’à leur consécration au Zenith de paris en 1992. Aux commandes du film : Audrey Estrougo, connue notamment pour avoir dirigé Sophie Marceau en 2016 dans La taularde. "Il m'a toujours semblé important que puisse se faire un film sur l'arrivée de la culture hip hop et sur ce qu'elle a représenté pour la génération" de Kool Shen et Joeystarr, a-t-elle expliqué à l'AFP.
Joey star et Kool Shen prêts à s’investir
Théo Christine de la série Skam, et Sandor Funtek, vu notamment dans la vie d’Adèle, ont été, d’ailleurs, choisis pour incarner le duo de choc. Et la ressemblance avec les originaux est frappante. "On est contents que ce film existe. On a rencontré Théo et Sandor. Ils sont super motivés et travailleurs. Et on a confiance en Audrey, avec qui on a travaillé sur le scénario pour livrer un film fidèle à nos débuts et notre histoire", déclare les membres du groupe NTM dans un communiqué, réjouis par ce projet et prêts à y participer.
"Ces jeunes ont eu besoin de se rassembler dans une nouvelle culture, qui n'était pas incarnée dans les standards de la variété de l'époque, sans diversité. Nous sommes en 2020, le hip hop est devenu ultra mainstream (grand public, NDLR). Et pourtant, le rap reste une musique de racailles", ajoute la réalisatrice.
Le groupe, formé en 1988, s’est fait connaitre pour leur "flow" authentique et leurs textes engagés empreints de poésie, de mélancolie mais aussi d’agressivité. Ma Benz, Police ou encore Le monde de demain sont autant de titres qui resteront dans les mémoires. Le groupe cesse de sortir de nouveaux titres à partir de 1998. Il se reformera tout de même deux fois : en 2008, pour célébrer les 20 ans du groupe et en 2018, pour les 30 ans.