La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a contesté vendredi la sélection de deux films distribués par la plateforme Netflix pour la compétition du 70e Festival de Cannes, appelant à ce qu'ils puissent sortir en salles "en respectant le cadre réglementaire en vigueur".
Inquiétudes sur la chronologie et l'absence de sortie en salles. La FNCF regrette dans un communiqué que le Festival de Cannes ait retenu "deux films acquis ou financés par Netflix, sans que le conseil d'administration (du festival), dont elle est membre, n'ait été consulté". Les salles de cinéma "contestent ce choix" fait "sans concertation". "En effet, si des films du Festival de Cannes contrevenaient à la réglementation en vigueur sur la chronologie des médias, par exemple en étant diffusés sur internet simultanément à une sortie en salles, ils seraient passibles de sanctions par le CNC ! Et qu'en sera-t-il demain, si des films du Festival de Cannes ne sortaient pas en salles, remettant ainsi en cause leur nature d'oeuvre cinématographique ?", s'interroge l'organisation.
La Fédération, qui représente les exploitants français de cinéma, "souhaite qu'une clarification rapide soit faite afin que soit confirmé que ces œuvres pourront sortir dans les salles de cinéma en respectant le cadre réglementaire en vigueur, qui est le fondement de l'exception culturelle".
Situation "inédite". Deux films distribués par Netflix - Okja du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de l'Américain Noah Baumbach - font partie de la sélection officielle au Festival de Cannes 2017, annoncée jeudi, une "situation unique et inédite", selon son délégué général Thierry Frémaux. Les deux films seront diffusés sur Netflix en 2017, pour les abonnés de la plateforme dans les pays où le service est disponible. Une sortie en salles n'est toutefois pas exclue pour le film sud-coréen, a précisé Thierry Frémaux.
Le distributeur et patron du distributeur Le Pacte, Jean Labadie, a fustigé cette décision sur Twitter, accusant le géant américain du streaming par abonnement (SVOD) de vouloir "clairement la mort des salles". Netflix aimerait à terme proposer ses films en même temps en salles et en ligne, mais s'est heurté à plusieurs reprises aux distributeurs.