Pas toujours facile d'occuper les enfants pendant les vacances. Mardi, dans Le Club de l'été sur Europe 1, Lise Pressac donne un coup de pouce aux parents en leur proposant trois musées à visiter en famille durant l'été.
La Cité de l’espace
A Toulouse, les visiteurs sont invités à percer les secrets de l'Univers de façon ludique. Tous les espaces de la Cité de l'espace sont interactifs et pensés pour que les enfants fassent leurs propres expériences. De nombreuses manipulations, des simulateurs permettant d’éprouver la sensation d’apesanteur ou de marcher comme les cosmonautes sur la Lune. Les visiteurs peuvent également voir des planètes, visiter une station spatiale, accéder au planétarium.
En ce moment, un film projeté sur écran géant propose de vivre la récente mission spatiale de l’astronaute français Thomas Pesquet. Dans la nouvelle exposition Astronautes, les enfants peuvent encore expérimenter la vie à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Informations pratiques :
L’entrée de la Cité de l’Espace coûte 21 euros pour les adultes, 15,50 euros pour les enfants de 5 à 18 ans et est gratuite pour les moins de 5 ans. A partir de jeudi et jusqu’au 23 août des nocturnes sont organisées chaque jeudi jusqu'à 23h.
Le centre Pompidou
Le musée d’art moderne de Paris possède sa Galerie des enfants. Cet espace d’exposition-atelier est ouvert à toutes les disciplines artistiques. Il permet aux enfants à partir de 3 à 10 ans (en fonction des projets imaginés par les artistes) de découvrir l’univers d’un plasticien, d’un architecte, d’un danseur ou encore d’un designer et de partager avec lui sa démarche créative.
Des visites sous forme de jeux de pistes sont également organisées pour les enfants à partir de 9 ans. Ils ont 1h20 pour trouver une vingtaine de mots manquants en se baladant dans le musée. Les prochaines "visites-enquêtes" sont organisées le 25 juillet et le 9 août.
Les ados ne sont pas oubliés car un studio est dédié aux 13-16 ans. Là aussi des ateliers menés par des artistes sont organisés ainsi que des événements gratuits autour des arts plastiques, de la danse, de la musique, du cinéma mais aussi des jeux et des clips vidéo.
Informations pratiques :
Jusqu’à 18 ans, l’entrée au Centre Pompidou est gratuite. Elle coûte 14 euros pour les adultes qui les accompagnent.
Le musée océanographique de Monaco
Fondé par le Prince Albert 1er de Monaco et inauguré en 1910, le musée océanographique est l'un des bâtiments les plus imposants du Rocher avec le Palais de Monaco. Le seul à être à flanc de falaise, il culmine à 85 m au-dessus de la mer et est adapté aux enfants dès le plus jeune âge.
Dans le bassin tactile, ils est possible de toucher une étoile de mer, de sentir les piquants d’un oursin, de caresser un bébé requin de Méditerranée et même de nourrir les poissons. A moins que les visiteurs ne restent bouche bée devant l'impressionnant squelette de baleine suspendu de 2,8 tonnes.
Par ailleurs, cet été, de nombreuses activités sont proposées comme une animation autour du corail fluorescent ou une plongée virtuelle à 360 degrés dans la mer des Philippines ou avec un vieux cachalot. Des stages de sensibilisation au monde marin sont également organisés en juillet et en août. Pendant cinq jours, les enfants de 8 à 12 ans participent à des jeux et activités centrés sur les océans et les animaux qui les peuplent.
Informations pratiques :
L’été, l’entrée du Musée océanographique de Monaco coûte 16 euros pour les 19 ans et plus, 12 euros pour les 13-18 ans et les étudiants, 8 euros pour les 4-12 ans.