1:20
  • Copié
Marie Gicquel // Crédit photo : BRUSINI Aurélien / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP , modifié à
Les Rouennais sont invités à découvrir leur fondateur. Dès le 15 juin, une nouvelle exposition sur les Vikings de plus de 1.000 m2 ouvrira à Rouen. Une expérience unique sur ces "barbares", en réalité bien plus éloignés de leur image que ce ne le pense le public. 

Un nouveau lieu ouvre ses portes à Rouen ! Envahie il y a des siècles par les Vikings, la préfecture de Normandie accueille ce hangar de 1.000 mètres carrés dédiés à ce peuple nordique. Pas de temps à perdre. Une fois dans le hangar, l'aventure commence et c'est Rollon, le Viking, qui a fondé la Normandie, qui nous incite à le suivre à bord de son drakkar. 

Entre la fête foraine et l’escape game, la cité immersive nous emmène d'un feu de camp, à la salle du trône ou sur un champ de ruines, pour découvrir le quotidien de ces envahisseurs. "L'idée, c'est de partir en fait du Viking un peu sanguinolent, un peu barbare, un peu violent", explique Jean Vergès, cofondateur de cette cité immersive et historien. Objectif : déconstruire le mythe du guerrier au casque à cornes. 

Laisser libre son imagination

"En réalité, c'est un peuple extrêmement riche en culture et ils ont été un peu diabolisés par les victimes qui en ont raconté les attaques", poursuit-il au micro d'Europe 1. Des effets sonores, de nombreux écrans et beaucoup de fumée jalonnent ce parcours ludique élaboré avec une douzaine d'historiens. 

"On sait très peu de choses d'eux. On a très peu de sources contemporaines qui relatent leurs exploits et donc ça laisse énormément le champ libre à l'imagination", ajoute le cofondateur de l'exposition. Et pour quitter cette épopée et revenir sur terre, un corridor à l'ambiance disco et pastel représentant le Bifrost, ce pont de la mythologie nordique ralliant les dieux et les mortels, se trouve en fin de parcours. Une manière de conclure avec un grand C cet événement.