Il n'est pas le visage le plus emblématique de Titanic mais il apparaît dans l'une de ses scènes les plus bouleversantes. L'acteur américain Lew Palter est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 94 ans le 21 mai dernier, a déclaré sa fille Catherine Palter auprès du Hollywood Reporter. Dans le long métrage de James Cameron, il incarnait Isidor Straus, un riche homme d'affaires, propriétaire des grands magasins Macy's.
Dans le film, on le voit enlacer son épouse Isa dans sa cabine au moment où le paquebot est sur le point de sombrer. Il avait décidé de laisser sa place sur les canots de sauvetage. Ce à quoi son épouse avait répondu : "Nous avons vécu quarante merveilleuses années ensemble, si tu ne souhaites pas grimper dans ce canot, alors moi non plus". Cet échange avait été écarté de la version finale du film et a été dévoilé à l'occasion du documentaire Titanic, 20 ans après, diffusé en mai dernier sur National Geographic.
Un carrière d'acteur et de professeur
Au-delà de la fiction, Isidor Straus et son épouse ont réellement existé et ont fait fortune aux États-Unis après avoir quitté leur Allemagne natale. Isidor a même été brièvement élu au Congrès américain entre 1894 et 1895. Le couple avait pris place sur le Titanic en 1912 après le retard du paquebot qui devait initialement les ramener en Europe. Isidor Straus est également l'arrière-arrière grand-père de Wendy Rush, la veuve de Stockton Rush, patron d'OceanGate, décédé la semaine dernière dans l'implosion de Titan, ce sous-marin parti explorer l'épave du Titanic.
>> LIRE AUSSI - Sous-marin disparu : «Paul-Henri Nargeolet est mort en héros», témoigne un ami de l'explorateur
Quant à Lew Palter, il est apparu dans de nombreuses séries américaines. On le voit, entre autres, dans L'Homme de fer, Columbo, Drôles de dames ou encore L'Agence tous risques. Il joue également le rôle d'un juge à la Cour suprême dans First Monday in October. Mais la carrière du comédien fut essentiellement consacrée à son métier d'enseignant. Professeur de théâtre reconnu, il a façonné certaines stars de la scène comme Ed Harris, Don Cheadle ou encore Cecily Strong. "Son héritage se perpétue dans les nombreuses carrières, vies et histoires qu'il a touchées", a déclaré dans un communiqué Travis Preston, le doyen de la CalArts School of Theatre, où Lew Palter enseignait. Il avait également servi dans l'armée américaine.