L’Institut national de l’audiovisuel participe aux Journées européennes du patrimoine 2024

  • Copié
Julien Pichené, édité par Marina Sgard // Crédit photo : ALAIN JOCARD / AFP
Après 4 ans de fermeture, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) situé à Bry-sur-Marne ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024 les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Voici le programme de cette 41e édition.

Plonger dans l’univers des médias, c’est ce que propose l’Institut national de l'audiovisuel (INA) à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024 les samedi 21 et dimanche 22 septembre à Bry-sur-Marne. Au programme : des activités et ateliers liés aux médias. Les visiteurs auront la possibilité de se mettre dans la peau d’un animateur TV sur un plateau ou d’un présentateur météo sur un fond vert. Un studio de radio éphémère sera mis en place et diffusera en continu des émissions. Il sera également possible d’assister à la rediffusion d'émissions cultes telles que Starsky et Hutch et Madame est servie.

Un programme diversifié

Fort de plus d’un milliard et demi de vidéos vues par an, l’INA archive, préserve, numérise et diffuse vers tous les publics l’une des plus vastes bibliothèques audiovisuelles au monde. Il conserve nos archives depuis 1975, ce qui représente un trésor de plus de 70 ans d'archives. L’INA souhaite ainsi faire voyager ses visiteurs à travers le temps, parcourant ses archives radiophoniques et télévisuelles et en expliquant leurs méthodes de conservation et de stockage à travers des ateliers ludiques.

Parmi les autres activités proposées, un salon d’écoute INA Podcasts, un stand INA Hip-Hop, et un temps d’échange pour comprendre comment l’Institut utilise l’intelligence artificielle dans la restauration des archives.