Londres : Yoko Ono au cœur d'une rétrospective à la Tate Modern

© DANIEL LEAL / AFP
  • Copié
Marie Gicquel // Crédit photo : DANIEL LEAL / AFP
Un nom dans l'actualité qui fait souvent polémique, c'est celui de l'artiste japonaise Yoko Ono, 91 ans. Elle a été l'épouse de John Lennon et le célèbre chanteur la décrivait comme l'artiste inconnue la plus célèbre au monde. Alors, pour sortir de ce flou artistique, le musée de la Tate Modern à Londres lui consacre une rétrospective.

John Lennon disait d’elle que c’était "l'artiste inconnue la plus célèbre au monde. Tout le monde connaît son nom, mais personne ne sait ce qu'elle fait". Il parlait bien-sûr de sa femme Yoko Ono, âgée de 91 ans. Pour sortir de ce flou artistique, le musée de la Tate Modern à Londres consacre une rétrospective à cette artiste japonaise, "Music of the mind", avec forcément l’ombre de John Lennon.

En 1969, dans une chambre d'hôtel, le couple proteste contre la guerre du Vietnam à leur manière. John Lennon et Yoko Ono réalisent leur performance la plus célèbre, le "Bed in for peace". Ils restent dans un lit pendant une semaine, recevant journaliste et copains. Cette vidéo est projetée au milieu de l’exposition.

Une artiste complexe et pluridisciplinaire

Mais avant sa rencontre avec John Lennon et cet événement en pyjama, Yoko Ono avait déjà réalisé d’autres performances artistiques, déroutantes. Le visiteur est d’ailleurs invité à les reproduire : se cacher dans des grands sacs noirs, planter un clou sur un de ses cheveux ou laisser un mot sur l’arbre des vœux. Grâce à cette rétrospective, Yoko Ono ne sera plus seulement la veuve de John Lennon pour certains visiteurs français.

"C'était un petit peu à cause d'elle que les Beatles s'étaient séparés", explique une d'entre elles. Une autre ajoute : "J'ai appris que c'était une artiste assez complexe et pluridisciplinaire, assez engagée pour la paix dans le monde". Prolifique, le couple terrible des Beatles aura sorti six albums durant leurs treize années de mariage.