L'Osteria Francescana à Modène, dans le nord de l'Italie, a été sacrée mardi à Bilbao "meilleur restaurant du monde" par l'influent mais controversé classement "50 Best Restaurants" de la revue britannique Restaurant.
Un Français classé 3e. Restaurant du chef Massimo Bottura, qui compte trois étoiles dans le guide Michelin, l'Osteria Francescana avait déjà remporté ce titre il y a deux ans. Il succède au palmarès à l'Eleven Madison Park de New York du chef suisse Daniel Humm, qui se classe cette année 4e. Le restaurant espagnol El Celler De Can Roca, basé à Gérone en Catalogne, sacré en 2013 et 2015, se classe cette fois à la 2e place. Le 3e du classement est le restaurant français, le Mirazur de Menton, tenu par le chef argentin Mauro Colagreco, qui s'était classé à la 4e place en 2017.
Congratulations again to Massimo Bottura of Osteria Francescana, No.1 in The World’s 50 Best Restaurants 2018. @massimobottura#Worlds50Best@SanPellegrinopic.twitter.com/36dUXsPGI0
— The World's 50 Best (@TheWorlds50Best) 19 juin 2018
Un classement controversé. Le "50 Best" est décerné depuis 2002 par un millier d'"experts indépendants" (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants...), qui notent leurs expériences des 18 derniers mois sous l'égide du magazine Restaurant, du groupe de presse britannique William Reed. La légitimité de ce classement, parrainé par plusieurs marques, est régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l'accusent de complaisance et d'opacité. Aucun restaurant français ne s'est vu décerner le titre de meilleur restaurant du monde depuis la création de ce classement. En réaction, ses détracteurs, français, mais aussi japonais et américains, ont lancé en 2015 "La liste", classement de mille tables à travers le monde.