Louis Chedid 1:05
  • Copié
Céline Brégand
Le chanteur Louis Chedid revient avec un nouvel album studio intitulé "Tout ce qu’on veut dans la vie". Son premier disque solo depuis 2013. Au micro de Philippe Vandel jeudi, l'auteur-compositeur dévoile son processus d'écriture et les raisons de ce retour. Il sera en tournée du 27 mars au 1er août avec quelques surprises à prévoir...
INTERVIEW

"Tout ce qu’on veut dans la vie", le 17ème album de Louis Chedid sorti le 28 février, est le premier album solo du chanteur depuis 2013. "Je ne fais jamais un album pour faire un album, je fais un album parce que j'en ai besoin", explique Louis Chedid dans "Culture Médias" sur Europe 1, jeudi. "C'est pas par nécessité mais par besoin. Besoin dans le sens où j'attends le moment. J'ai besoin de sentir que l'envie et le plaisir vont être là. Je me mets au moment adéquat", précise Louis Chedid.

"Faire un disque, c'est se mettre dans une espèce de bulle"

Depuis sept ans, le musicien de 72 ans n'a pas chômé pour autant : tournée familiale, disque familial, albums hommages à Brassens puis à Salvador…

Il y a trois ans, il commence à écrire les premières chansons de "Tout ce qu’on veut dans la vie". Toujours avec le même processus que d'habitude. "Faire un disque, c'est se mettre dans une espèce de bulle, pas attendre que ça vienne mais se mettre dans une discipline, tous les jours tirer un peu la pelote de laine, quelques mots, une mélodie…", détaille Louis Chedid.

"Au début, on est dans un purgatoire qui dure à peu près trois semaines", explique-t-il en riant. "Et petit à petit un bout de chanson, une chanson viennent, et puis une autre… Pour faire onze chansons sur un album, j'en écris environ une trentaine", souligne-t-il.

Une tournée de quatre mois

Ce nouvel album sera accompagné d'une tournée qui commence le 27 mars et se termine le 1er août, avec des dates supplémentaires à la rentrée. Louis Chedid interprétera ce nouvel opus accompagné d'un groupe de quatre autres musiciens avec lesquels il travaille depuis longtemps. "C'est vraiment très jouissif de jouer avec eux", confie-t-il.

Une collaboration entre Louis Chedid et Chico des Gipsy Kings à prévoir sur quelques dates de la tournée

L'été dernier, Louis Chedid a rencontré Chico, des Gypsy Kings et a été très impressionné par toutes les guitares du groupe. Au micro d'Europe 1, il révèle que Chico sera présent sur quelque dates de la tournée de "Tout ce qu’on veut dans la vie" sans révéler lesquelles. "On va faire des trucs exceptionnels ensemble", promet Louis Chedid. "La chanson 'Si j'avais su' à des connotations un peu flamenco donc je l'ai appelé, je lui ai fait écouter et il est d'accord pour qu'on fasse un truc ensemble donc on va le faire", s'enthousiasme le chanteur.